Tout savoir pour bien choisir sa peinture
Le choix d’une peinture n’est pas toujours facile. Ceci pour la simple raison qu’on retrouve une panoplie de colorations disponibles sur le marché. Pour réussir le choix de sa couleur, il devient donc impératif d’appliquer quelques astuces. On vous en parle en détails à travers cet article.
Plan de l'article
Analyser avant de faire un choix
Généralement, la plupart des gens vont choisir la peinture pour leur pièce simplement par instinct. Pourtant, il est plutôt conseillé d’inverser le processus. En effet, avant de choisir une couleur, prenez le temps d’analyser la pièce.
A découvrir également : Y a-t-il plus d'alcool dans le vin rouge ou le vin blanc ?
Ainsi, vous pourrez choisir une peinture qui se marie parfaitement dans le décor et qui va avec vos meubles. Aujourd’hui, il est possible de demander aux quincailleries de faire une association afin d’obtenir une peinture unique adaptée à votre mobilier.
Faites un choix propice
Procéder au choix de la couleur en premier lieu limite les options de tissus, de décorations et de meubles pour votre mur. Néanmoins, lorsque vous choisissez la coloration en tenant compte de ce qui est présent, vous avez plus de chance d’avoir une couleur qui se fond dans le décor.
A découvrir également : Power vaping : tout savoir sur cette pratique assez répandue
Choisir une peinture en fonction d’une nuance de couleur
Le choix des couleurs ne se fait pas au hasard. En effet, les designers d’intérieur suivent certaines règles que vous pouvez également appliquer pour obtenir la meilleure coloration.
Ces professionnels recommandent de décorer du plus foncé au plus clair de manière verticale. Les teintes plus sombres seront utilisées pour le sol. Les teintes moyennes sont celles qui sont adaptées au mur. Vous mettrez les teintes claires au plafond. Cela permet de donner une belle apparence à un espace.
Règle des trois couleurs
Vous devez également essayer d’appliquer la règle des trois couleurs. En effet, pour une bonne répartition des couleurs, une pièce doit présenter au moins trois colorations.
Une autre règle à prendre en considération est celle du 60-30-10. Selon ce principe, la peinture dominante doit être présente sur les murs à 60 %. Ensuite, la couleur secondaire sera appliquée à 30 % sur les portes, fenêtres, plafonds, etc. La teinte la moins dominante sera présente à 10 % sur les différents accessoires.
Pensez à vos émotions
Pour choisir une peinture, vous devez penser à vos émotions. En effet, il a été prouvé que les teintes et les colorations sont associées à différentes gammes d’émotions.
Lorsque vous passez du temps dans une pièce ayant une couleur dominante, cela peut avoir un impact sur vos émotions. Il est donc important de savoir tout ceci avant d’opter pour une coloration en particulier.
Par exemple, les couleurs neutres, froides et douces créent une sensation de calme. Par contre, les couleurs plus fortes sont plus dramatiques. Si vous souhaitez mettre une atmosphère sociale, alors orientez-vous plutôt vers des couleurs plus chaudes, contrastées et un peu plus lumineuses. Le vert, le bleu donnent une ambiance plus formelle.
Il est recommandé de ne pas trop abuser des teintes vives. En effet, ces couleurs peuvent provoquer l’irritabilité et stimuler un peu trop les enfants.
Tester l’effet de la lumière sur votre couleur
La lumière agira forcément sur l’apparence d’une peinture. C’est pour cette raison qu’il est crucial de tester l’effet que l’éclairage aura sur votre peinture. Pour ce faire, il faudra d’abord choisir la couleur que vous désirez.
Ensuite, demandez à la boutique de vous fournir un échantillon. Peignez la couleur sur le mur. Il suffit d’en mettre sur quelques surfaces. Vous pouvez maintenant vérifier chacune des peintures.
En effet, il ne faut pas hésiter ici à tester plusieurs nuances. C’est seulement de cette manière que vous trouverez celle qui est adaptée à votre pièce et celle que l’éclairage met en valeur.