Rédiger une phrase d’accroche pour un CV: Des conseils pour sortir du lot

La phrase d’accroche est la partie essentielle d’un CV. Elle englobe très souvent la majeure partie des informations concernant le candidat et représente le point déterminant qui permet de décrocher un emploi. Avant de pouvoir réussir une phrase d’accroche pour un CV, il faut suivre quelques conseils essentiels.
Plan de l'article
Personnalisez votre texte
Pour réussir votre phrase d’accroche d’un CV, vous pouvez écrire un récit ou une anecdote personnelle. Cela vous permettra de personnaliser votre texte. Il faut impérativement éviter des phrases trop longues et surtout difficiles à comprendre. Privilégiez des phrases simples et qui véhicule le maximum d’informations vous concernant.
Lire également : Le voyageur émerveillé face à l'océan de nuages
A travers cette phrase, vous pouvez également énumérer quelques-unes de vos compétences ou qualités personnelles. Mais il vous faudra faire de telles énumérations d’une manière assez subtile. Votre phrase d’accroche serait donc unique et très originale.
Il faut éviter de mettre des citations impersonnelles par exemple. Toutes les phrases que vous mettrez doivent venir de vous-même. Celles-ci doivent montrer au recruteur que vous êtes la personne qu’il faut à l’entreprise.
A lire aussi : Chirurgie plastique reconstructive : redonner espoir après un cancer
Adaptez le texte au secteur visé
Ici, il faut que votre texte ou discours soit adapté à l’entreprise dans laquelle vous postulez. Si vous êtes spécialisé par exemple dans le secteur du marketing, vous devez énumérer toutes vos expériences et compétences professionnelles que vous avez dans ce domaine. Chacun de ces éléments doit se retrouver dans votre phrase d’accroche. Il s’agit de faire allusion à ces informations de façon brève.
Vous pouvez aussi essayer de vous ajuster ou vous adapter au ton de la société dans laquelle vous postulez. Lors de la rédaction de votre accroche, il est conseillé de se référer à la fiche d’annonce d’emploi envoyée par l’entreprise. Puis énumérez les mots clés contenus dans l’annonce pour pouvoir peaufiner votre texte. Comme dit, il faut éviter de mettre dans votre texte des phrases entièrement plagiées.
Utilisez des formules percutantes et concises
La phrase d’accroche se doit d’être très concise. Le recruteur pourra ainsi immédiatement obtenir les informations nécessaires dont il a besoin. Il faut aller droit au but et éviter d’être vague. Il vous faut donc utiliser des formules qui attirent l’attention ou qui impactent. Vous pouvez avoir recours à un slogan par exemple ou utiliser n’importe quelle phrase qui attise l’intérêt du recruteur.
Vous avez la possibilité d’utilisée une phrase d’accroche qui ressemble d’une certaine façon à un texte ou message publicitaire. Il est souvent conseillé d’utiliser des mots plutôt forts. Il est également possible d’utiliser un peu d’humour pour pouvoir attirer l’attention. De cette manière, la personne chargée du recrutement pourra retenir votre candidature plus facilement.
Parlez de l’entreprise
Dans la phrase d’accroche, vous pouvez introduire des informations en rapport avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. C’est une astuce qui vous permettrait de séduire le recruteur. Mais pour réussir cette méthode, vous devez obtenir les informations nécessaires sur ladite société. Il vous faut chercher les nouvelles actualités sur le site officiel de l’entreprise.
Vous pouvez aussi aller vers quelques-uns de ses employés afin d’obtenir les renseignements ou les vraies données. Cela vous permettra d’alourdir ou d’enrichir votre phrase d’accroche et suscitera l’intérêt du recruteur. Il pourra remarquer que vous êtes une personne très motivée.
Structurer et relire l’accroche
Pour que votre phrase d’accroche soit présentable et facile à cerner, il faut veiller à bien structurer votre texte. Le recruteur ne doit pas se perdre dans la lecture du texte. À la fin de la rédaction de votre accroche, vous devez nécessairement relire le tout. Cela vous permettrait d’apercevoir les éventuelles fautes. Dans une accroche, il faut surtout éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Il faut que votre texte soit irréprochable.