Qu’est-ce qu’un bon taux de rentabilité pour votre entreprise ?

Le taux de rentabilité d’une entreprise permet de déterminer les performances économiques de celle-ci. Selon les objectifs de chaque structure, le bon taux de rentabilité ne saurait être le même. Néanmoins, son calcul dépendra de plusieurs variables. À la question de savoir quel est le bon taux de rentabilité pour votre entreprise, voici un élément de réponse.
Plan de l'article
Le taux de rentabilité d’une entreprise : de quoi s’agit-il ?
En plus de la volonté de répondre à un besoin spécifique, l’objectif de toute entreprise est de grandir. Cela ne peut être déterminé qu’avec le taux de rentabilité. De façon classique, il s’agit des ressources financières que peut générer l’entreprise à partir de ses avoirs. Il est exprimé en pourcentage et peut être désigné de deux différentes façons en fonction des variables qui entrent dans son calcul.
A lire en complément : Bioterrorisme : de quoi parle t-on ?
Le taux de rentabilité financière ou ROE
Le taux de rentabilité financière ou ROE en anglais (Return On Equity) exprime la capacité d’une entreprise à produire de la richesse à partir de ses propres capitaux. Pour déterminer la rentabilité financière, la formule adoptée est la suivante :
Taux rentabilité financière (ROE) = (Résultat net/Capitaux propres).
Lire également : Pendant combien de temps peut-on utiliser un casque moto ?
Le ROE sera surtout un indicateur utile pour des actionnaires souhaitant investir dans l’entreprise.
Le taux de rentabilité économique ou ROCE
Désigné par ROCE en anglais (Return on Capital Employed) le taux de rentabilité économique renseigne quiconque sur les performances économiques de l’entreprise. Les investisseurs s’y fieront rarement. Ce taux n’est que le rapport entre les résultats de la société et les ressources employées. Il est déterminé par la formule suivante :
Taux de rentabilité économique = (Résultat d’exploitation net/Capital total employé ou actif économique total).
En effet, le ROCE permet de connaître le montant que peut produire l’entreprise avec un euro investi.
Quelle interprétation des valeurs obtenues ?
Quel est le bon taux d’intérêt dans une entreprise ? Il s’agit de l’une des questions les plus présentes dans l’esprit des professionnels. Par ailleurs, la réponse à cette dernière n’est pas simple puisque l’interprétation des différents taux varie selon les cas.
Classiquement, une entreprise est rentable du moment où elle arrive à couvrir toutes ses charges et dégage un bénéfice. Mais là, il faut rappeler que la durée de vie de la société influence les interprétations. À titre d’exemple, un taux de rentabilité qui est de 0 % peut paraître mauvais, mais économiquement, il s’agit d’un bon taux pour une nouvelle entreprise. Pour une entreprise qui vient de se lancer, un taux de rentabilité de 0 % est bien vu.
Cela signifie qu’elle couvre toutes ses charges. C’est souvent le cas, puisque l’entreprise doit se faire connaître dans le milieu. Dans les premières années d’exercice, elle peut ne tirer aucun bénéfice, mais couvrir ses charges. Néanmoins, cette durée doit être clairement déterminée.
Dans le cas d’une entreprise plus expérimentée, une rentabilité de 0 % n’est pas louable. Celle-ci doit alors réajuster ses stratégies pour optimiser son taux de rentabilité. Par ailleurs, dans les standards, il est recommandé qu’une entreprise ait une rentabilité financière de 15 %.
Pour ce qui est de la rentabilité économique, il faut qu’elle soit de 10 % au minimum. L’objectif ne sera pas forcément d’avoir des taux plus grands que ceux-ci, mais de rester dans la régularité. Les taux réguliers témoignent de la santé financière de votre entreprise.