Quel thème WordPress choisir pour un site vitrine ?

Les meilleurs thèmes WordPress professionnels La mise à jour de cet article a eu lieu le 21 janvier 2020.
Plan de l'article
Résumé
Cet article est assez long et approfondit mes expériences avec divers thèmes et fournisseurs. Pas de temps ou de désir de lire ? Divi de Elegant Themes et Elementor sont un thème et plugin qui vous permet de construire les plus beaux et professionnels des sites web sans programmation. Des choses fantastiques !
A lire également : Rédiger un rapport d'étonnement efficace : Des exemples inspirants pour booster votre entreprise
N’ êtes-vous pas si pratique ou n’avez-vous pas autant de temps ? Ensuite, achetez un thème plus simple que vous pouvez trouver, par exemple, via Creative Market. Et vous voulez juste trouver votre propre chemin ? Themeforest est de loin le plus grand et le meilleur marché de thèmes WordPress.
Comment ça a commencé…
En 2007, je suis devenu copropriétaire d’une agence de marketing. À cette époque, nous avons construit des sites Web dans des SMC open source pour nos amis, fondations et églises. J’ai eu de l’expérience avec Joomla ! , Drupal et depuis 2009 j’ai commencé à expérimenter avec WordPress. À propos de WordPress J’étais très excité. En tant qu’entreprise, nous avons commencé à vendre des sites Web WordPress basés sur des thèmes disponibles. Ça s’est très bien passé. Pendant des années, j’ai suivi tous les thèmes et je savais exactement quels thèmes étaient là et ceux que vous pourriez utiliser le mieux dans une situation spécifique.
A lire aussi : Les techniques de recherche d’un emploi
De 2011 à 2016, j’ai participé au développement d’au moins 150 sites WordPress. Sites Web pour les freelances vers les organisations cotées et opérant dans le monde entier. Depuis 2017, je travaille à temps plein en tant que conseiller marketing B2B. Je ne crée donc plus de sites Web WordPress pour les clients. Eh bien, pour moi. Et parfois, j’aide des amis. La connaissance que j’ai des thèmes WordPress, je partage dans ce blog. Avec cela, j’espère vous aider à voir la forêt à travers les arbres !
Retour à 2009
WordPress existe depuis 2003. En 2009, des centaines de thèmes WordPress étaient déjà disponibles. Ces thèmes avaient principalement un design simple et étaient destinés aux blogs et aux sites web de magazines. Le nombre de thèmes WordPress premium payés était également encore limitée. Je me souviens toujours avoir cherché des heures pour trouver un thème WordPress qui n’a pas utilisé une barre latérale sur la page d’accueil. Je ne l’ai pas fait. En fin de compte, j’ai dû arracher la barre latérale…
En 2009, il fallait vraiment rechercher des thèmes qui pourraient être utilisés par les organisations. C’était alors. Pendant ce temps, des dizaines de milliers de thèmes WordPress sont vendus sur Internet. Ce n’est pas facile pour les acheteurs de faire un choix. Je vais essayer de vous aider avec cela dans le blog !
À quoi avez-vous besoin de faire attention ?
Thème polyvalent ou non ?
Un thème polyvalent est un cadre qui permet aux utilisateurs de mettre en place la conception de leur site web sans programmation. Pensez-y comme une boîte de bloc avec laquelle vous pouvez construire des sites Web complètement différents avec le même thème WordPress. Je suis moi-même un utilisateur enthousiaste de thèmes polyvalents. Mon thème polyvalent préféré est Divi de Thèmes élégants. J’ai aussi travaillé avec Enfold van Kriesi pendant des années avec grand plaisir.
Mais… Les thèmes polyvalents ont un gros inconvénient. Ils offrent tellement de possibilités qu’en tant qu’utilisateur débutant, vous ne verrez plus la forêt à travers les arbres. J’ai rencontré beaucoup de gens qui ne peuvent pas le comprendre. Pour utiliser correctement un thème polyvalent, vous devez être prêt à arrêter le temps pour apprendre à connaître les possibilités. En pratique, 95 % des fonctionnalités proposées ne sont pas utilisées. D’un point de vue technique, les thèmes sont des paquets lourds. Parfois, ils ralentissent votre site Web. En outre, les thèmes polyvalents ne fonctionnent pas toujours avec d’autres plugins. En outre, un thème polyvalent nécessite des mises à jour régulières pour empêcher les bogues de se produire. Et les thèmes polyvalents contiennent beaucoup de code et sont donc sensibles aux fuites de sécurité. Pour les sites Web WordPress simples, je trouve un thème polyvalent donc ne convient pas.
J’ utilise aussi comme des thèmes de niche. Ce sont des thèmes créés pour une application spécifique. Par exemple, les mariages, les fondations et les églises. J’ai quelques petites boutiques thématiques et des marchés où j’aime acheter mes thèmes :
- WordPresss.org (large et diversifié de petits fournisseurs)
- Marché créatif (de nombreux petits fournisseurs variés)
- Modèle Monstre (grand choix de différents thèmes de niche)
- Thèmes artisanaux (beau design minismaliste)
- Visualmodo (beau design, gamme diversifiée)
- Themefuse (offre diversifiée, vaste expérience)
- Pixelgrade (superbe design pour les blogs, les magazines et la photographie)
- ThemeTrust (design minimaliste)
- Thèmes organiques (beaux thèmes sans absurdité)
- Press75 (joli design)
- Thèmes organisés (églises et fondations)
- Dessign (design, créativité)
- CyberChimps (fournisseur de la première heure)
J’ utilise les thèmes de niche de ces boutiques à thème lorsque Je veux réaliser un site web professionnel en quelques heures.
Fonctionnalités intégrées
La conception d’un site WordPress est déterminée par le thème. Les plugins WordPress sont destinés à ajouter des fonctionnalités. Dans la pratique, de nombreux thèmes WordPress ont des fonctionnalités intégrées. Pensez à un type de publication personnalisé pour afficher un portefeuille ou des activités. Ou un générateur de pages pour configurer la conception des pages.
Les fonctionnalités intégrées présentent des avantages et des inconvénients. L’avantage est que la fonctionnalité est intégrée dans la conception du site. Lorsque vous utilisez un plugin séparé, vous devez parfois ajouter du code css pour obtenir l’affichage de la fonctionnalité respective en ligne avec la conception du thème. L’avantage supplémentaire est que vous n’avez pas besoin d’acheter des plugins supplémentaires pour les fonctionnalités souhaitées. C’est donc aussi une solution bon marché.
Les inconvénients sont également là. Dans la pratique, le fonctionnalités incluses sont souvent utilisées limitées. Les fonctionnalités rendent le thème plus grand et vous avez donc plus de chances de bugs et de fuites de sécurité. Il est sage de mettre à jour régulièrement un thème avec de nombreuses fonctionnalités. Un autre inconvénient est que vous ne pouvez plus facilement passer à un autre thème WordPress. Vous perdrez également les fonctionnalités que vous utilisez lorsque vous changez.
La situation idéale est que les thèmes sont compatibles avec les plugins existants. Les fonctionnalités sont conservées en dehors du thème. Lors de l’utilisation du plugin, vous en tant qu’utilisateur ne rencontrera aucun problème dans la technique ou la rupture de style. Cette façon de travailler est gérée par la boutique thématique populaire ThemeIsle.
Compatibilité des modules
Utilisateurs WordPress inexpérimentés je recommande d’utiliser des plugins WordPress très limités. Mais si vous utilisez un plugin, vérifiez s’il est compatible avec le thème WordPress. La compatibilité des plugins signifie la conception du plugin correspond à la conception du thème. Et les créateurs du thème ont testé s’il n’y a pas de bugs dans la combinaison du thème et du plugin.
Il existe des plugins populaires qui sont utilisés par beaucoup de gens. Tels que WooCommerce (boutique en ligne), Gravity Forms (formulaires) ou WPML (multilinguisme). Lors de l’utilisation de ces plugins lourds, le support du thème est nécessaire pour le bon fonctionnement du site WordPress.
Maintenance et support
Les magasins à thème utilisent des modèles de prix de différentes formes et tailles. Regardez attentivement si vous devez payer une fois ou par an. La rémunération annuelle semble peu attrayante. Mais le revers est que les magasins à thème continuent de recevoir de l’argent pour le soutien et les mises à jour thématiques. Cela profitera à la qualité. Il existe également des licences à vie, où vous payez une fois, puis obtenez une assistance permanente et des mises à jour.
Allez-vous sélectionner plusieurs sites Web avec le thème WordPress acheté ? Alors prenez ça. aussi le long. Par exemple, sur le marché populaire Themeforest, vous payez une fois. Mais par site. Dans la plus grande boutique thématique Thèmes élégants, vous pouvez utiliser les thèmes illimités, mais vous payez annuellement. Ou vous pouvez choisir d’acheter une licence à vie plus coûteuse une fois.
Que pensent les autres du thème ?
Avant d’acheter un thème, consultez les commentaires que les autres ont sur le thème. Parfois, vous pouvez trouver les commentaires sur la page où le thème est vendu. Sinon, vous pouvez également Google sur « Review’. Plongez dans la façon dont le thème est connu et quelles sont les expériences des autres. Les chiffres des ventes indiquent également à quel point un thème est populaire et combien de budget une boutique à thème a disponible pour améliorer le thème.
Mise à jour automatique
C’ est un grand avantage si vous pouvez mettre à jour un thème automatiquement à partir du backend de WordPress. Alternativement, vous pouvez écraser les fichiers de thème via ftp. Il semble très logique que vous pouvez mettre à jour automatiquement un thème à partir du backend. Mais en réalité, il y a encore beaucoup de thèmes qui n’ont pas cette fonctionnalité. Il n’est pas toujours indiqué sur le site Web ou la page produit d’un thème comment la mise à jour est effectuée. Vous pouvez poser une question pré-vente avant d’acheter le thème.
Téléchargement non gratuit !
Ne soyez pas tenté de télécharger un thème payant quelque part gratuitement. Tout d’abord, ce n’est pas juste pour les développeurs de thème. Pour un montant limité, vous pouvez acheter les plus beaux thèmes. Mais vous mettez également votre propre site Web en danger. Il est très facile pour les pirates d’ajouter du code à un thème puis de le distribuer gratuitement. De cette façon, votre site Web a déjà été piraté avant qu’il ne soit en ligne.
Les boutiques à thème les plus populaires
Il existe des centaines de boutiques en ligne qui vendent des thèmes WordPress. Comment déterminer ce que sont les boutiques à thème les plus populaires ? Je suis un utilisateur expérimenté des thèmes WordPress et j’ai bonne vue d’ensemble du marché. Mais même en tant qu’utilisateur expérimenté, je ne parviens pas à avoir une vue d’ensemble complète. Le marché est trop grand et trop dynamique pour cela. J’ai donc décidé d’utiliser un critère objectif. J’ai finalement choisi le rang Alexa. Alexa estime la popularité du site Web en se basant sur le comportement de navigation d’un groupe représentatif d’utilisateurs. J’ai comparé le grade d’Alexa à celui des Ahrefs. Le classement Ahrefs est basé sur le profil de lien des sites Web. Les classements étaient globalement similaires. Alexa est plus fiable à cet effet, car de nombreux thèmes contiennent un lien vers la boutique thématique et affectent ainsi trop fortement le profil de lien d’Ahrefs. Les chiffres d’Alexa datent de décembre 2018.
Les 7 places de marché et boutiques à thème les plus populaires
ThemeForest (Envato)
ThemeForest est le plus grand marché pour les thèmes WordPress avec plus de 12 000 thèmes. Sur Themeforest, qualitatif Thèmes de haute qualité vendus. Des thèmes polyvalents, flexibles mais aussi complexes, dominent le marché. LeeSverderWebsite :