Quel salaire brut pour 1700 euros net ?
Se retrouver avec 1700 euros net chaque mois ne veut pas dire que votre salaire mensuel est égal à ce montant. Il y a un salaire brut, plus élevé, duquel ont été prélevés de nombreuses charges. Ce salaire brut correspond à la rémunération pour laquelle l’employé a été embauché. Pour connaître le salaire brut qui correspond à 1700 euros net, il faut donc connaître la valeur des charges salariales prélevées du salaire brut pour qu’il reste 1700 euros net. On vous explique tout dans ce billet.
Plan de l'article
Salaire brut et salaire net : ce qu’il faut comprendre
Pour mieux comprendre quel salaire brut correspond à 1 700 euros net, il faut avoir une bonne connaissance aussi bien du salaire net sur du salaire brut.
A lire en complément : Quelles dettes peuvent être incluses dans une consolidation à Saint-Eustache ?
Le salaire brut correspond au salaire que l’entreprise fixe à la signature du contrat. C’est la rétribution financière dont bénéficie le salarié pour son travail avant qu’une quelconque retenue sociale ou fiscale ne soit appliquée. Le salaire brut tient compte des avantages exclusifs, des primes et des heures supplémentaires.
Le salaire net est le résultat de la soustraction des cotisations, des impôts et de toute autre charge, faites sur le salaire brut. Pour faire simple, le salaire net est le salaire brut duquel ont été soustrait les charges salariales qui sont variables selon la profession exercée et le salaire.
A lire en complément : Trois choses essentielles à savoir sur les cryptomonnaies
Les différentes charges salariales pour un salaire de 1700 euros net
Les charges salariales sont des composantes des charges sociales. Elles sont diverses et sont soustraites du salaire brut afin de constituer le salaire net avant impôts. Les charges salariales sont composées :
- des cotisations de sécurité sociale : pour protéger le salarié contre bon nombre de risques tels que le décès, la maladie, l’invalidité, les accidents de travail ;
- des cotisations de retraite complémentaire : elles correspondent à une pension supplémentaire obligatoire qui s’ajoutera à la retraite de base que la Sécurité sociale octroie aux retraités ;
- des contributions sociales : il s’agit notamment de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) ou la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale), ces contributions permettent d’alimenter la sécurité sociale.
Les charges salariales n’ont pas les mêmes valeurs pour tous les salariés. Elles varient en fonction des statuts des salariés concernés. À titre indicatif, un cadre a une charge salariale de 25 % contre 23 % pour un non-cadre. Un stagiaire salarié a 17 % de charges salariales, 50 % pour le portage salarial, 27 % pour une profession libérale, et 25,5 % pour la fonction publique.
Le salaire brut pour 1 700 euros net
Les notions de salaire net et de salaire brut sont désormais bien connues. Pour déterminer le salaire brut pour 1 700 euros net, il faut suivre cette formule simple : Salaire brut = Salaire net + Charges salariales.
Dans ce cas précis, le salaire net est connu : 1 700 euros. Il ne reste plus qu’à déterminer les charges salariales, qui varient grandement selon le statut. Il faut donc partir des divers pourcentages prélevés pour trouver le montant des charges.
La détermination des charges salariales dans ce cas de figure se fait par une formule simple : taux de charges × salaire net. En se basant sur ces différentes formules, voici le salaire brut pour 1 700 euros net pour quelques statuts de salarié.
Pour un cadre
Les charges salariales d’un cadre qui touche 1 700 euros net s’élèvent à 425 euros. Son salaire brut s’élève donc à 2125 euros.
Pour un professionnel de la fonction publique
Les charges salariales pour un professionnel de la fonction publique touchant 1 700 euros net, s’élèvent à 433,5 euros. Son salaire brut est donc de 2 133,5 euros.
Les moyens pour déterminer son salaire brut mensuel ou annuel
Les salaires bruts calculés dans ce billet pour 1 700 euros net sont des approximations, car les charges pour chaque entreprise diffèrent. Pour connaître alors avec exactitude les salaires bruts correspondant à un salaire net donné, il est préférable d’utiliser d’autres moyens plus pratiques que les calculs énoncés précédemment.
Comme outils, il est possible d’utiliser un calculateur de paie net/brut en ligne. Ce sont des outils qui se basent sur votre statut et sur le salaire net, pour déterminer le salaire brut. Ce sont des plateformes qui donnent des résultats fiables.