Que signifie Réseau : définition de Réseau
À l’ère de la grande révolution numérique, la communication devient encore plus aisée. Cet état de choses est possible grâce des systèmes informatiques reliés entre eux pour échanger des données. C’est ce que l’on appelle un réseau. Il en existe néanmoins de plusieurs types. Si vous souhaitez comprendre davantage la notion de réseau informatique, lisez ce billet.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
Le terme « réseau » peut avoir plusieurs sens selon le domaine dans lequel on le définit. En informatique, un réseau est défini comme la connexion d’au moins deux systèmes informatiques via un câble de télécommunication ou une liaison radio. Le réseau le plus élémentaire est constitué de deux ordinateurs reliés par un câble. Dans ce cas, on parle aussi de réseau peer-to-peer (P2P) ou, en français, pair à pair.
A découvrir également : Les avantages écologiques et économiques des panneaux solaires dans le secteur de l'énergie renouvelable
À leurs origines, les réseaux informatiques étaient créés à de fins militaires. Ils étaient alors utilisés pour la transmission des données via des lignes téléphoniques. Avec l’avènement d’internet (technologie de communication avec ou sans fil), l’utilisation des réseaux informatiques a été démocratisée.
Cependant, les utilités n’ont pas réellement changé. Un réseau informatique sert à partager des données entre des périphériques. Il peut s’agir de fichier vidéo, audio, ou des fichiers textes, des images, etc.
Lire également : Robotique et exploration spatiale : innovations et avenir prometteur
Qu’en est-il des réseaux sociaux ?
Un réseau informatique n’implique pas forcément internet. Cependant, un réseau social est une implémentation d’internet. Le réseau social peut être défini comme une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent interagir.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le quotidien de nombreux utilisateurs. Il en existe toute une panoplie, ce qui ne limite pas les utilisateurs dans leurs choix.
Quand on prend un réseau social comme Instagram, il compte à lui seul plus d’un milliard d’utilisateurs. Les chiffres sont également élevés du côté du réseau social WhatsApp ou TikTok tout comme Facebook. Dans le monde, 58,4 des utilisateurs d’internet ont accès à un au moins un réseau social.
Quels sont les types de réseaux informatiques ?
Contrairement à ce que vous pourriez croire, il n’existe pas qu’un seul type de réseau informatique.
Le réseau WAN
Les réseaux WAN (Wide Area Network) sont des réseaux conçus pour une communication étendue. Cette communication est fiable et sécurisée. Généralement, ce type de réseau informatique qui implique internet peut être utilisé par une entreprise et peut même couvrir la communication dans une grande ville. Le réseau WAN peut aussi être utilisé à l’échelle d’un pays ou même sur un continent pour la communication.
Le réseau LAN
Un réseau informatique LAN (Local Area Network) est l’inverse d’un WAN. En effet, les réseaux LAN sont utilisés pour les communications sur une courte distance. On adopte ce type de réseau pour relier des appareils au sein d’une même entreprise ou à domicile. La transmission des données se fait à l’aide du protocole Ethernet, une connexion avec fil.
Le réseau MAN
Un réseau MAN (Metropolitan Area Network) sera utilisé pour relier plusieurs LAN dans des régions proches. Cependant, le transfert des données se fait via des Wifi de haute performance fournissant un débit plus élevé que celui d’internet.
Dès lors, la vitesse de communication entre deux nœuds reste la même que celle observée au sein de deux ordinateurs reliés au sein d’un même réseau LAN.
Le réseau GAN
Les réseaux GAN (Global Area Network) peuvent désigner un système de communication comme internet. Toutefois, d’autres systèmes en dehors d’internet peuvent également être considérés comme GAN.
Pour la transmission des données, un réseau internet va utiliser la connexion générée par les fibres optiques ou celle des câbles sous-marins. Pour les technologies les plus avancées, certains réseaux internet vont reposer sur les transmissions par satellite.