Pendant combien de temps peut-on utiliser un casque moto ?
Le port du casque est obligatoire pour tout motocycliste et toute personne se déplaçant avec un engin à deux roues. Mais contrairement aux motos, les casques moto ont une durée de vie relativement courte (5 années en moyenne) au bout de laquelle il est recommandé de changer le casque. Voici ci-dessous, quelques facteurs déterminant la durée de vie d’un casque moto.
Plan de l'article
La résistance aux chocs
Les casques moto sont solides et dotés d’une bonne résistance aux chocs afin de protéger vos têtes en cas de chutes ou d’accidents. Pour ce faire, ils sont faits en matériaux résistants qui, en cas d’accidents ou de chutes répétées, s’abîment ou se dégradent, réduisant ainsi la durée de vie du casque. Il est donc recommandé aux conducteurs de motos de changer leurs casques, dans l’idéal, tous les 5 ans.
Lire également : Comprendre la qualification juridique des faits : enjeux et définitions
La résistance aux UV
Étant à moto, le casque que vous portez sur votre tête est soumis aux affres des rayons UV. Ceux-ci affectent les matériaux constitutifs du casque et les rendent progressivement hors d’usage. Ceci a pour effet de modifier la durée de vie du casque qui régressera.
L’usure du casque
La fréquence à laquelle vous utilisez votre casque moto ainsi que la manière dont vous vous en servez ont un impact important sur la durée de vie de votre casque. Plus un casque est utilisé, plus vite il va s’user. Il en est de même si par exemple, vous ne prenez pas soin du casque en le posant sur des gants quand vous le retirez, si vous le laissez tomber fréquemment, …
A lire aussi : Pappers : la mort annoncée de societe.com et infogreffe.fr