L’origine secrète d’Orangina enfin révélée : plongez dans l’histoire de cette boisson rafraîchissante !
L’Orangina est peut-être votre boisson préférée, et pour cause, cette boisson pétillante au subtil goût d’orange a conquis le monde entier rapidement. C’est une boisson originale et même sa bouteille indique que cette boisson n’a rien à envier à ses concurrents. Plongeons-nous 100 ans en arrière, aux débuts de la marque si réputée aujourd’hui !
Plan de l'article
L’origine d’Orangina, une boisson vieille de près de 100 ans !
La boisson orangina origine a été créée dans les années 30 ! Il y a donc bien longtemps. C’est un certain Dr Trigo, pharmacien aux origines espagnoles qui est à la base du concept de cette boisson pétillante. Son objectif ? Créer une boisson avec des oranges sanguines pour les plus jeunes, qui sera ainsi composé d’ingrédients naturels et de qualité. Cette boisson pourra accompagner tous les jeunes pendant l’été afin de les rafraîchir sous le soleil !
A voir aussi : Instruments brésiliens typiques : découvrez leur unicité et exotisme
Même si c’est le Dr Trigo qui est à l’origine de cette création, c’est en 1936 que Léon Beton, négociateur français, tombe sur ce breuvage si atypique. À la foire de Marseille, cette boisson surprend et Léon Beton décide alors d’acheter la marque appelée à l’époque la Naranjina. Ce projet est officiellement lancé sous le nom d’Orangina quelques mois plus tard en Algérie et plus précisément à Boufarik, où la boisson sera fabriquée.
Non loin d’Alger, les premières séries d’Orangina sont produites et le succès peut enfin démarrer ! Léon Beton a vu juste, il vient d’acquérir la boisson qui va marquer son siècle et devenir une référence sur le marché.
A lire également : Trois destinations à ne pas manquer lors d'une croisière
L’origine de la bouteille si atypique Orangina
Évidemment, on ne peut pas parler des origines de la marque Orangina, sans évoquer son packaging si particulier : cette bouteille en entonnoir inversé et arrondie. Plus qu’une bouteille, ce packaging révèle la véritable identité de la marque. Lorsque l’on voit une bouteille de cette forme, on peut uniquement penser à la marque Orangina. Coup réussi !
Pourtant, la bouteille si reconnaissable a été créée bien plus tard, dans les années 50. En effet, c’est Jean-Claude Béton, fils de l’homme qui a racheté la marque qui est à l’origine de cette bouteille. Designer français, son nom ne vous est peut-être pas inconnu. Le but de cette bouteille ? Rappeler la peau texturée d’une orange, mais également sa forme !
En plus, l’avantage de ce packaging, c’est qu’il est pratique au quotidien. Le gaz carbonique qui crée la boisson pétillante est mieux conservé et en plus, elle est simple en termes de prise en main.
Les ingrédients qui composent cette boisson
Désormais, l’histoire d’Orangina n’a plus de secret pour vous ! La bouteille et l’origine de cette boisson sont connues. Mais, qu’en est-il des ingrédients qui la composent ? Agrumes, oranges sanguines, sucre et extraits végétaux sont au cœur de cette recette mythique.
À ses débuts, les oranges sanguines présentes dans l’Orangina étaient parfaitement sélectionnées pour des fruits de qualité et exceptionnels gustativement parlant. Tout le goût original de l’Orangina provenait de cette sélection.
À cela, des agrumes comme les mandarines, les pamplemousses ou encore les citrons étaient ajoutés. Pour davantage de fraîcheur dans cette boisson, l’équilibre idéal était trouvé pour que le jus soit acide, mais pas trop, pour plaire à un maximum de personnes.
Pour que la boisson ne soit également pas trop acide grâce à la présence des oranges sanguines et autres agrumes, du sucre est évidemment ajouté à cette boisson rafraîchissante. Le sucre est utilisé en quantité assez importante, mais c’est ce qui procure autant de plaisir à chaque gorgée !
Enfin, certains extraits végétaux sont aussi ajoutés à la recette. Ce mélange d’extraits végétaux permet de faire de l’Orangina une boisson encore plus unique et exceptionnelle. Une boisson que vous ne trouverez ainsi nulle part ailleurs. Un goût si typique de la marque Orangina, que ce breuvage est encore une référence aujourd’hui sur le marché de la boisson soft.