Logo McDonald`s : histoire de la marque et origine du symbole

La chaîne de restauration McDonald est l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans les fast-foods. Elle a été fondée en 1940 par les frères Richard et Maurice McDonald, avant d’être rachetée par l’homme d’affaires Ray Kroc.
C’est cet américain, qui la développe et devient le premier à franchiser la marque de restaurants rapides. cette chaîne de resraurant est présente partout à travers le monde et fait partie de l’une des plus grandes marques dans son domaine. Son logo est une partie de son histoire évolutive ; un symbole de réussite et d’imposition sur un marché de plus en plus concurrentiel. Voici l’histoire de McDonalds corporation et l’origine de son symbole.
A lire également : Comprendre le coran : combien de versets se trouvent dans le livre sacré islamique ?
Plan de l'article
Histoire de la marque McDonalds
Historiquement, la marque McDonalds était une affaire familiale qui a vu le jour en 1937 dont l’initiateur était Patrick McDonald. Toutefois, le nom attribué par celui-ci était « The Airdome » le tout premier restaurant de cette famille.
En 1940, soit trois années après l’ouverture de la première boîte, les fils du promoteur, Richard et Maurice McDonald relancent le restaurant. Ils l’ont baptisé avec le patronyme « McDonald’s Famous Barbecue ».
A lire en complément : Filière du bois : comment choisir une unité de formation ?
La société connaît ensuite un véritable succès et est très vite repérée par l’homme d’affaires Ray Kroc. Ce dernier passe une entrevue avec les frères McDonald et leur propose d’acheter leur nom d’exploitation.
L’entreprise se développe ensuite après quelques années au Canada et aux États-Unis. À partir de 1970, la chaîne s’étend vers d’autres pays comme le Costa Rica et le Panama. En 1971, l’ouverture du restaurant se fait au Japon puis en Europe.
Origine du symbole de la marque McDonald
Le logo emblématique de la marque McDonalds est tiré de la lettre M remobilisée qui se compose essentiellement d’arches Dorées. En effet, cette lettre est la première du nom de famille du fondateur, qui voulait un emblème minimaliste pour son entreprise. Le logo est dépourvu de détails graphiques, mais possède néanmoins une grande signification.
Le symbole de la marque est une forme de représentation qui démontre de l’affection maternelle. Le logo est à l’origine, la preuve que l’entreprise est accueillante et fiable. L’emblème reflète également le concept de la société qui détient près de 38 000 restaurants, à la fois chaleureux et surtout à l’écoute de la clientèle.
Elle met en valeur l’histoire de l’entreprise qui débuta dans un cocon familial, avant de s’étendre sur le plan mondial. Les combinaisons de couleurs du symbole représentent la convivialité au sein des chaînes de restaurants McDonalds.
Évolution du logo de la marque McDonalds dans le temps
Le logo de la marque McDonalds fut modifié de nombreuses fois, depuis qu’elle a été rebaptisée en 1940 par les frères Richard et Maurice McDonald.
Entre 1940 et 1948
Pendant cette période, la marque McDonalds avait un logo assez simple qui se composait de l’écriture en noir du nom initial du restaurant.
Sur la première ligne, était écrit « McDonald’s » en italique. Ensuite, sur la deuxième ligne était écrit « Famous » avec deux traits horizontaux allant dans les deux sens.
Sur la dernière ligne était écrit « Barbecue » en grand caractère, avec une taille de police plus imposante que les deux autres expressions.
De 1948 à 1961
Entre 1948 et 1961, le logo de la marque a été modifié à deux reprises. La première a été faite entre 1948 et 1953 et la seconde entre cette dernière à 1961. Les transformations apportées étaient liées à la police des caractères. En plus, la couleur rouge a été intégrée à l’écriture McDonald’s.
De 1961 à 1968
Pendant ces années, l’emblème a fait son apparition avec une version personnalisée. Cette dernière comportait une flèche diagonale qui traversait le symbole. La couleur du logo était jaune avec un léger contour en rouge et l’écriture du nom de la marque est restée dans le même ton.
De 1968 jusqu’à présent
En ces périodes, le logo fut revu avec la suppression de la ligne qui traversait la précédente version. L’écriture fut placée entre temps, sur la partie droite du symbole. Toutefois au fils des années, l’enseigne a adopté un logo plus simplifié sans le mot symbolique.