Les Rois Mages : Balthazar, Gaspard et Melchior
Les rois mages sont venus de l’Orient pour venir adorer le divin enfant qui est né à Bethléem. Guidés par une étoile, ils sont arrivés avec des présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Toutefois, parmi les évangélistes, seul Saint Matthieu fait mention des noms de ces rois mages. Les autres évangélistes ne mentionnent ni leur nombre, ni leur nom et encore moins leur titre de Rois. De plus, ils sont fêtés le 6 janvier le jour de l’Épiphanie. Quels sont les autres détails à connaître sur ces trois Rois ?
Plan de l'article
Les Rois Mages : qui étaient-ils ?
Gaspard, Melchior et Balthazar sont les trois Rois mages. Comme il est : dit dans les Évangiles, trois mages d’Orient sont venus se prosterner devant le Christ nouveau-né. Entre-temps, les scientifiques engagés dans l’observation du ciel étoilé étaient des mages.
A découvrir également : Comment choisir une application de rencontre ?
Gaspard est souvent présenté comme originaire de Perse.
Il ressemble à un vieil homme aux cheveux blancs et il a également refusé de dénoncer Jésus au roi Hérode. Après avoir rendu hommage au Messie, les trois sages retournèrent alors dans leur pays.
A lire en complément : Úrsula Corberó (biographie) acteur espagnole
Quant à Melchior, il est : souvent représenté sous la forme d’un homme dont le visage rappelle les traits de l’Asie. Sur les représentations que l’on a d’eux Balthazar est souvent montré avec un visage noir. Il serait un descendant de Cham, qui était lui-même un fils de Noé.
L’histoire des rois mages
Les mages ont parcouru un long chemin pour adorer le Christ. Ils étaient poussés par le désir de trouver Dieu, peut-être l’un des motifs les plus importants pour adorer le Christ. Cette recherche les a conduits en terre de Judée.
Il est vrai qu’au début, ils ne sont pas allés à Bethléem, mais à Jérusalem, chez le roi Hérode. Ils croyaient à tort que le Roi des rois devait être : recherché dans le palais du souverain.
Par la suite, les conséquences tragiques de cette erreur sont connues. Hérode apprit des sages qu’un nouveau roi des Juifs était né. Il a eu la confirmation par ses sources que cela s’était passé à Bethléem. Il a alors ordonné que tous les enfants de moins de deux ans y soient exterminés.
Bien plus, au huitième siècle, un texte latin est : apparu où les mages sont décrits comme venus de trois continents. Ainsi, Melchior vient de l’Europe, Gaspard de l’Asie et Balthazar de l’Afrique.
Les présents offerts à l’enfant Jésus
Les mages ne sont pas venus les mains vides pour adorer le divin enfant. Ils ont apporté des cadeaux qui étaient très symboliques ce dernier.
L’or
L’or a été : offert à l’enfant Jésus par Balthazar pour le présenter comme le Roi des rois. D’une part, c’est un symbole de l’hommage que les sujets apportent à leur souverain. D’autre part, l’or a toujours été utilisé pour fabriquer les choses les plus luxueuses. De même, très souvent des reliques sacrées en avaient décoré.
Les chérubins de l’Arche d’Alliance dans le Temple de Jérusalem étaient : dorés, les visages des saints sur les icônes sont : ornés d’auréoles dorées. L’or est aussi un symbole de sagesse et d’éternité parce que ce métal ne se détériore pas avec le temps.
Toutes ces diverses vertus et significations suggèrent une compréhension très profonde. On y décèle la raison pour laquelle l’or a été : apporté en cadeau au Christ. Enfin, après tout, le Roi des rois est le plus sage et le plus glorieux.
L’encens
Il s’agit d’une résine aromatique précieuse, a été : présentée par le mage Melchior au Christ comme Dieu et Grand Prêtre. En effet, l’encens est : traditionnellement mis sur la braise par un prêtre pour la célébration. De plus, cela exprime symboliquement le respect d’une personne pour Dieu.
Il rappelle que partout dans le monde, en tout, il y a l’Esprit Saint, la troisième hypostase de Dieu la Trinité. Quant au rang de Souverain Sacrificateur, dans l’Ancien Testament, le roi David appelait Christ le Prêtre d’après le rang de Melchisédek. Ce dernier était un ancien roi et prêtre.
La myrrhe
Elle est un encens funéraire qui a été : présenté par le mage Gaspard au Christ. En effet, celui-ci devrait celui qui doit mourir pour les gens. Peut-être savaient-ils d’après les prophéties quel serait le sort du Messie, qu’il allait endurer la persécution et la souffrance. Par la suite, il monterait à la croix et donnerait sa vie pour sauver les gens de la mort.