Les risques de ne pas changer de couche Pampers pour bébé ?
Conçue pour recueillir les selles et l’urine des bébés, la couche est une sorte de sous-vêtement qui est constituée d’une partie perméable et d’une partie imperméable. Lorsqu’elle est pleine d’urine ou de selles de l’enfant, un changement rapide s’avère nécessaire. Dans le cas contraire, le bébé court plusieurs risques. Des risques que le présent article vous présente. Bonne lecture !
Plan de l'article
Quelle fréquence de changement de couche Pampers pour bébé ?
Le changement de la couche Pampers pour bébé doit se faire dès que vous constatez qu’elle est sale. Et ce, que cette couche soit une couche jetable ou une couche lavable. Selon les spécialistes, il est bien de changer la couche Pampers du bébé toutes les 2 ou 3 heures environ. Cette fréquence de changement est généraliste, sinon il est recommandé de procéder au changement selon le besoin.
A lire en complément : Le rôle de la veillée funèbre dans le processus de deuil
En effet, un changement de couche toutes les 2 ou 3 heures peut vous paraître un peu de trop vu le grand nombre de couches à changer par jour. Cependant, sachez que les bébés urinent très souvent à cette même fréquence et font leurs selles au moins 3 fois par jour. Il est donc logique de s’adapter à cette fréquence pour changer ces couches.
Le moment idéal pour changer la couche de votre enfant est celui où vous lui donnez son repas, car vous avez l’occasion de vérifier l’état de sa couche Pampers. Si le changement doit se faire au plus vite, notez qu’il ne faut pas le faire lorsque votre bébé dort, car cela pourrait le réveiller. Mais si la couche Pampers est trop mouillée ou si elle présente de fuites, il faut la changer afin d’éviter que tout le lit se salisse.
A découvrir également : Les meilleurs conseils pour une organisation parfaite de votre road-trip en famille
Les risques majeurs de non changement
Une couche Pampers ou toute autre couche qui reste mouillée trop longtemps sans être changée peut provoquer chez le bébé plusieurs malaises. Elle peut provoquer l’apparition d’un érythème fessier, une irritation de sa peau ou une infection urinaire. L’infection urinaire concerne surtout les petites filles. En plus de ces risques physiques, un non-changement de couche Pampers peut facilement salir non seulement les vêtements de l’enfant, mais aussi votre lit ou le sien.
L’érythème fessier
L’érythème fessier que le non-changement de couche Pampers peut provoquer est une forme d’inflammation de la peau. Cela se traduit souvent par une rougeur et une sensibilité au niveau des fesses du bébé. La principale cause de cette rougeur est le contact prolongé de l’urine et des selles avec la peau sensible du bébé. Certaines fois, la peau de l’enfant peut être un peu gonflée et chaude au toucher.
L’érythème fessier peut se matérialiser sur une petite zone par quelques points rouges d’irritation. Dans ce cas, il est qualifié de léger. Et lorsqu’il s’étend sur le ventre et les cuisses de l’enfant, il est qualifié d’étendu. Le changement de couche devient dès lors insuffisant et un traitement devient nécessaire.
L’infection urinaire
Une couche Pampers pleine d’urine et non changée facilite le développement d’une zone humide et chaude, ce qui devient un milieu propice à la prolifération des bactéries. Vu que l’urine peut modifier le Ph de la peau, l’air circulera moins par les pores de la peau de l’enfant. Les bactéries, une fois en contact avec le sexe de l’enfant, créent alors une infection urinaire.
En réalité, une infection urinaire est une infection bactérienne de la vessie et certaines fois des reins. Pour les petites filles, l’infection arrive plus rapidement, car les bactéries montent facilement dans l’urètre. De plus, l’infection urinaire peut être provoquée par un mauvais essuyage après les selles de l’enfant. Voilà pourquoi en plus de changer la couche de l’enfant, il faut faire attention à la manière de le laver.
Parmi les gestes à adopter, il faut éviter de laver les parties génitales de l’enfant avec du savon ou du shampoing. Aussi, assurez-vous de ne pas utiliser de bain moussant. Et pour éviter tous ces risques liés au non-changement de couche Pampers, évitez de laisser votre bébé dans sa couche Pampers humide ou souillée sur une durée de plus de 3 heures.