Les formules à connaître pour convertir les kilogrammes en grammes
Les kilogrammes et le grammes sont les unités de masse basique utilisées respectivement dans les systèmes SI et CGS. Le kilogramme est l’unité de masse selon le système métrique. Le gramme est l’unité de masse de base utilisée pour calculer les kilogrammes ou vice versa. La conversion de kg en gramme se fait en suivant certaines étapes. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont ces unités de masse et comment elles peuvent être inter-converties.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le kilogramme ?
Comme mentionné précédemment, le kilogramme est l’unité de masse de base selon le système métrique. Il est mesuré à l’aide de diverses références. Au début, il a été mesuré en utilisant le poids de 1000 cc d’eau. De là, il a été remarqué que la densité de l’eau change avec la température. De plus, les impuretés et solutés présents dans l’eau donnent également des réponses imprécises pour standardiser la masse idéale de 1 kg. C’est ainsi que cette référence a été écartée.
A voir aussi : Syllogisme : comprendre sa définition et son application en logique
Pour éviter de telles complications, un cylindre solide en alliages platine-iridium est utilisé comme étalon pour mesurer le kg. Du tableau des kilogrammes montrant les façons de convertir le kilogramme en d’autres unités de masse, on note : 1 mg = 1/1000000 kg et 1 g = 1/1000 kg
Qu’est-ce que le gramme ?
Selon la référence utilisée pour définir une masse de 1 kg, le gramme est défini comme la partie 1/1000e d’un kilogramme. Elle était auparavant définie comme la masse d’un cc d’eau (densité maximale : 1 g/cc). Selon la définition du gramme, il est possible de conclure que : 1 g = 1/1000e kg.
A lire en complément : Rédiger une phrase d'accroche pour un CV: Des conseils pour sortir du lot
Le tableau élaboré peut également vous donner la meilleure idée de la façon dont d’autres unités peuvent être converties en grammes et vice versa. Tout ce que vous avez à faire est de vous rappeler ce qu’il faut multiplier ou diviser pour trouver la bonne réponse. Si vous suivez ce tableau, vous pouvez facilement déterminer le nombre de grammes dans un kilogramme. Il suffit de retenir qu’il y a 1000 grammes dans un kilogramme.
Comment convertir de kilogramme en gramme
1 kg est égal à 1000 g. Alors il faut juste appliquer la méthode unitaire pour convertir le kilogramme en gramme. Il faut multiplier le chiffre avant l’unité kg par 1000 et placer le gramme après. Par exemple, pour convertir 1/2 kg en grammes, il faut multiplier 1/2 par 1000. Cela donne 1/2 kg = (1/2 x 1000) = 500 g.
Comment convertir de gramme en kilogramme ?
Pour convertir de gramme en kilogramme, il faut juste appliquer l’exact opposé du processus de conversion des kg en g. Cela signifie que vous devrez diviser le chiffre précédant l’unité g par 1000 et ajouter l’unité de kg après. Par exemple, pour convertir 2000 g en kg, il faut diviser 2000 par 1000 pour trouver la réponse. Cela fait 2000 g = (2000 ÷ 1000) = 2 kg
Conseil à retenir pour la conversion de kg en gramme
L’un des plus grands défis auxquels plusieurs personnes sont confrontées lors de la conversion du kg en gramme est de se rappeler s’ils doivent le diviser par 1000 ou le multiplier. Considérez ce conseil qui vous aidera à vous souvenir de ce qu’il faut faire lors de la conversion de kg en g et vice versa.
Rappelez-vous le tableau des unités de masse
Lors de la conversion du kilogramme en gramme, souvenez-vous du tableau de l’unité de masse par ordre croissant. Cela signifie que les plus petites unités de masse viendront en premier et les plus grandes viendront plus tard.
D’une plus grande unité à une plus petite unité
Lorsque vous convertissez une plus grande unité de masse en une plus petite, vous devrez multiplier. Par conséquent, lorsque vous convertissez kg en g, vous devrez multiplier le nombre précédant kg par 1000.
Des unités plus petites aux plus grandes
Si vous suivez les exemples de kilogrammes et de grammes, vous saurez que vous devez diviser le nombre précédant l’unité de mesure par 1000. C’est ce que vous devez suivre pour le convertisseur d’unité de gramme en kg.