Les couleurs et l’héraldique du drapeau italien
Les armoiries et les drapeaux ont une place spéciale dans le symbolisme ainsi que dans la culture de tout pays y compris l’Italie. L’actuel drapeau est resté dans cette logique ; il ne s’agit donc pas juste d’un mat, d’un bois ou d’une hampe et d’un tissu peint en différentes couleurs. Si vous voulez en savoir plus sur l’esprit de fabrique du drapeau d’Italie, vous êtes au bon endroit. Lisez ce mini-guide pour connaître les détails qui se cachent derrière le drapeau en polyester de l’Italie.
Plan de l'article
Que signifie le drapeau de l’Italie ?
Comme beaucoup de drapeaux dans le monde, le drapeau national de l’Italie a bien sûr une signification. Principalement les trois couleurs choisies pour le drapeau. Les couleurs ont été exploitées pour la première fois par la République Cisalpine dans les années 1797 suite à la défaite de Milan. Le rouge et le blanc sont les couleurs de base de Milan alors que le vert était la couleur des habits portés par la garde milanaise. Cela dit, pour certains, les couleurs du drapeau du pays ont une plus grande signification.
Lire également : LiveTV SX : l'alternative foot gratuite ?
Pour bon nombre de personnes, les couleurs ou coloris vert, blanc et rouge signifient mieux. Pour celles-ci, la couleur verte est la terre d’Italie, le blanc quant à lui est le signe des sommets enneigés des Alpes. La couleur rouge représente les effusions de sang qu’il y a eu lors de la guerre de l’indépendance du pays pour l’unification de l’Italie. D’un autre côté, d’autres pensent que les couleurs du drapeau ont une signification religieuse. Les trois couleurs seraient la combinaison des vertus de l’espoir, de la foi et de la charité.
À quoi ressemblent les couleurs du drapeau d’Italie ?
Le drapeau de l’Italie a trois couleurs. Vous avez le vert, le rouge et le blanc. Le drapeau de l’Italie est un drapeau tricolore vertical appelé en italien Il Tricolore. Le drapeau comporte trois bandes de même taille.
A lire aussi : Que faire lors d'un séjour en Italie ?
Le vert est situé sur le côté gauche du palan, le blanc est au milieu du drapeau et le rouge est placé à droite. Le drapeau d’Italie est très semblable au drapeau de la France de 1790. La seule différence avec le drapeau de la France se trouve au niveau des couleurs ; la couleur verte est remplacée par la couleur bleue au niveau du drapeau de la France.
Quelles sont l’histoire et l’origine du drapeau de l’Italie ?
Comme tout drapeau d’un pays, le drapeau de l’Italie a une histoire et une origine.
Origine des couleurs du drapeau de l’Italie
Il ne suffit pas de hisser sur un mat au travers d’une hampe un drapeau, il est important de chercher à comprendre l’histoire de chaque maille qui le constitue. La première utilisation des trois couleurs a été faite en 1794. À la base, c’était une recherche de cocarde pour la représentation des idéaux révolutionnaires.
Dans le temps, les couleurs choisies venaient du drapeau de Bologne et servaient pour distinguer l’Italie de la France. Des années après, une cocarde de couleurs ou de coloris vert, blanc et rouge est donnée à Napoléon à Milan. C’est à cette époque qu’il a été décidé que la Garde Civique de Milan allait porter des bannières de ces couleurs et de ce design.
Histoire des couleurs du drapeau de l’Italie
Le premier drapeau tricolore a été utilisé en 1797 par la République Cispadane et il a été modifié l’année qui a suivi. Il faut noter que les couleurs n’ont pas changé. Ensuite, le cours de l’histoire montre que le drapeau a été changé à l’époque de la République italienne et du Royaume d’Italie. Tous les changements qu’il y a eu au cours de l’histoire n’ont pas eu une incidence sur les couleurs du drapeau.
La forme actuelle que présente le drapeau tricolore a été utilisée pour la première fois en 1946 et adoptée en 1948. En 2006, des nuances de couleurs ont été modifiées par rapport aux versions originales des couleurs du drapeau. Cependant, vous avez toujours les couleurs ou les coloris vert, blanc et rouge qui symbolisent le drapeau du pays.
Voici les informations à connaître sur le drapeau de l’Italie. Il faut savoir que le pays a pour capitale Rome et sa langue officielle est l’italien. L’Italie est un merveilleux pays de plus de 60 millions d’habitants avec une superficie de plus de 301 000 km².