Les 7 principales tendances de la finance mondiale à surveiller en 2020
La finance est un secteur très fluctuant, guidé par de nombreux paramètres. Avec la survenue de la crise sanitaire du COVID-19, de nombreuses tendances sont nées, tandis que d’autres ont été accélérées. La sécurité sanitaire, la digitalisation des services, l’écologie, l’autonomie… Ce sont quelques principales tendances de la finance mondiale sur lesquelles il convient de garder un œil en 2020.
Plan de l'article
Sécurité sanitaire et santé
Il s’agit d’une tendance révélée avec la crise sanitaire. Il est question d’une prise de conscience d’un risque systémique de pandémie mondiale qui était auparavant sous-estimé. La sécurité sanitaire devient donc une responsabilité des entreprises en vue de la préservation de la santé de leurs collaborateurs.
A lire également : Préparer votre retraite et garantir votre avenir financier
Sa surveillance se manifeste par la mise à disposition du matériel pour la sécurité sanitaire des employés, et par le renforcement du rôle des métiers en charge de cette action.
Digitalisation à pas forcés
C’est l’une des tendances, déjà existante, mais qui a fait preuve d’une forte accélération en 2020. En effet, par nécessité, de nombreuses entreprises ont adopté une digitalisation des usages tels que les visioconférences, les webinaires, des plateformes d’achat online.
A lire en complément : Rendre service moyennant rémunération : les meilleures plateformes pour débuter
Si les entreprises les plus digitalisées ont su s’adapter à cette nouvelle dynamique, cette tendance a un impact indéniable sur les autres entreprises (besoin d’équipements numériques, exposition aux cyber-menaces, croissance du télétravail, etc).
Respect du climat et environnement
La dégradation de la biodiversité étant aussi l’une des causes de la pandémie, le respect de l’environnement et du climat est donc devenu une tendance à forte accélération à surveiller. La crise sanitaire a renforcé les enjeux environnementaux pour de nombreuses PME et ETI. De nombreuses entreprises sont en pleine transition pour adopter les nouvelles normes climatiques.
Nouvelle relation à l’espace
Tendance déstabilisée, elle est complètement repensée la mobilité de tous. Les produits et services alimentaires sont les seuls qui nécessitent une mobilité physique obligatoire. Plusieurs autres peuvent passer par une mobilité digitale : telle a été la nouvelle relation à l’espace révélée par la crise sanitaire.
Flexibilité et résilience
Avec la digitalisation forcée des entreprises liée à la pandémie, la flexibilité devient désormais un enjeu de survie et de performance dans le secteur de la finance. Les entreprises ont le libre choix de s’organiser via des actions futures comme un Plan de Continuité d’Activité ou des actions immédiates telles que l’adoption d’outils collaboratifs.
Nouveaux modes coopératifs et solidaire
Il s’agit d’une tendance déjà existante, mais qui a été mise en lumière par la crise sanitaire. Il s’agit notamment d’une astuce ingénieuse basée sur la solidarité des systèmes financiers mondiaux interconnectés.
Cela entraîne l’instauration de nouvelles logiques de coopération en interne, ainsi que le développement de modèles de valeur ouverts. Ces nouveaux modes coopératifs et solidaires sont devenus une prise de conscience qui donne la priorité à l’intérêt commun.
Quête de sens
La crise sanitaire a permis à de nombreuses entreprises de définir leur dans la société au-delà de son activité économique. Cette quête de sens conduit les entreprises à trouver une cohérence entre leur politique RH, leur communication et leur offre.
Plusieurs entreprises appliquent désormais la loi Pacte qui formalise la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise en dictant des principes de gouvernance. Cela incite les entreprises à identifier de bons partenaires intra-filière.