Le raccordement au tout-à-l’égout : ce qu’il faut savoir

Le raccordement au tout-à-l’égout est utile, voire obligatoire, dans certains cas. Il doit être réalisé pendant la construction d’un logement ou au maximum deux ans après qu’un réseau d’assainissement soit mis en place. Voici un tour d’horizon sur le sujet pour une meilleure compréhension de la démarche.
Plan de l'article
Le raccordement au tout-à-l’égout : de quoi s’agit-il ?
Le raccordement tout à l’égout peut être comparé à un réseau d’adduction d’eau potable. Néanmoins, le tout à l’égout est une démarche obligatoire lorsque votre logement se trouve dans une zone disposant d’un réseau d’assainissement collectif.
A lire aussi : Choisir la meilleure assurance pour votre logement secondaire : critères et astuces
Le but est d’acheminer les eaux usées de votre domicile vers des collecteurs qui se chargeront de leur dépollution. Le raccordement au tout–à–l’égout est donc avant tout une question d’hygiène collective. Il doit être réalisé pendant la construction de votre logement, ce qui facilite les raccordements.
Si votre région ne dispose pas encore d’un réseau d’assainissement collectif, il faudra vous raccorder au maximum 2 ans après la mise en place du réseau. Lorsque vous ne vous raccordez pas au réseau d’assainissement, il faudra vous attendre à des sanctions financières.
A lire aussi : Secrets et astuces pour un molly cake inratable
Qui effectue le raccordement ?
Même si vous avez la dextérité requise pour réaliser un raccordement au tout-à-l’égout, cela ne sera pas de votre ressort. Généralement, votre mairie peut vous imposer une société de raccordement. Néanmoins, cela n’est pas systématique.
Dès lors, il est possible de choisir vous-même la société qui se chargera du raccordement au tout-à-l’égout. Si vous résidez à Martigues, Solutions VRD sera un bon choix. Du haut de sa grande expérience, cette entreprise se chargera de vous fournir un accompagnement sur mesure selon vos besoins.
Par ailleurs, il est utile de vous renseigner auprès de la mairie dont vous dépendez pour connaître les possibilités qui vous sont offertes. Cela vous éviterait d’engager des démarches inutiles.
Comment choisir votre professionnel ?
Dans le cas où vous auriez la possibilité de choisir l’entreprise qui se chargera du raccordement au tout-à-l’égout, l’expérience est l’un des premiers critères. Elle définit la capacité de la société à vous accompagner efficacement.
De même, le savoir-faire est important. L’expérience ne suffit généralement pas pour fournir les meilleurs services. Elle servira par contre à gagner du temps. Pour avoir une idée du savoir-faire et donc de la qualité des services fournis, il suffit de vous renseigner auprès de vos proches.
Ces derniers pourraient donner leurs avis au cas où ils auraient une fois sollicité les services de la société en question. Cependant, vous pouvez également vous rendre sur le site internet de celle-ci. Le but est de consulter non seulement les avis des clients, mais aussi les références de l’entreprise.
Le prix sera un critère décisionnel à condition de procéder en amont à une comparaison avec des outils gratuits en ligne comme les comparateurs.