La famille Fugate : une histoire fascinante de génétique humaine et d’héritage génétique unique

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une histoire pour le moins surprenante : celle de la famille Fugate. Ce nom vous dit quelque chose ou au contraire, vous n’avez jamais entendu parler de cette famille extraordinaire ? On vous dévoile les secrets de cette histoire !
Plan de l'article
Qui est la famille Fugate et quelle est sa particularité ?
La famille fugate est une famille américaine qui s’est installée il y a plus de deux siècles aux États-Unis. C’est précisément depuis tout ce temps que des particularités physiques ont été constatées sur certains des membres de la famille.
A lire aussi : Spa Intex qui se dégonfle ?
La particularité de certains membres ? La couleur de leur peau qui n’était qu’autre qu’une peau de couleur bleue ! Nous ne parlons pas du célèbre film Avatar, mais de l’histoire de cette famille, vraie de A à Z. Pourtant, cette particularité en surprend plus d’un. Ainsi, parlons de cette famille pas comme les autres, une famille à la peau bleue !
Les origines de la famille Fugate
Les origines connues de cette famille remontent au 19ᵉ siècle et plus exactement en 1820. Un certain Martin Fugate, français d’origine et orphelin, arrive sur le territoire américain, à Troublesome Creek. Avec sa future femme, Elizabeth, ils ont 7 enfants. Cependant, 4 d’entre eux vont avoir, comme leur père, la peau bleue. Ils vivent en pleine campagne, dans une zone assez isolée et forcément ce cas un peu particulier ne va pas faire la une des journaux ! Leur particularité reste assez peu connue du public pendant de nombreuses décennies.
A lire également : Comment est morte Romy Schneider ?
Ainsi, au fil des années, les enfants vont se marier avec d’autres familles comme la famille Stacy, Ritchie ou encore Combs, mais ils se sont aussi parfois mariés entre cousins. Alva Stacy, un descendant, souligne particulièrement cette consanguinité au sein de sa famille.
La particularité de cette famille va bouleverser le monde de la médecine qu’à partir des années 70, donc plus d’un siècle et demi après l’arrivée de Martin Fugate aux États-Unis. L’événement qui va tout changer sera la naissance d’un certain Benjamin Stacy en 1975. Ce petit bonhomme né dans le Kentucky va fortement étonner les médecins de l’hôpital, car il naît simplement avec la peau bleue.
Son état inquiète tellement les médecins qu’il est aussitôt transféré vers un hôpital plus important pour comprendre l’origine de cette particularité physique exceptionnelle. Mais, alors, comment se fait-il qu’un descendant de plus de 6 générations ait la peau bleue comme ces ancêtres 1 siècle et demi plus tôt ?
Pourquoi cette famille a la peau bleue ?
L’origine de cette peau bleue n’est autre qu’une maladie rare et souvent génétique : la maladie de la Méthémoglobinémie.
Cette maladie est en réalité une maladie liée au sang de l’être humain porteur qui est anormalement composé de méthémoglobine. La quantité de méthémoglobines est, en effet, bien trop élevée par rapport à la moyenne. C’est cette forte concentration qui va ainsi produire une coloration brune-bleutée à la peau. La raison ? Un sang qui est composé de trop peu d’oxygène pour produire une couleur plus naturelle.
À cause de cette sur-quantité de méthémoglobines, la peau, mais également les lèvres, ont cette couleur si particulière.
Dans le cas de la famille américaine Fugate, cette maladie est évidemment héréditaire, ce qui est extrêmement rare. La consanguinité pourrait être, en effet, au cœur de la théorie. Des recherches sont encore effectuées à ce sujet.
Mais, il est tout de même important de préciser qu’une personne peut être atteinte par cette maladie autrement que de manière héréditaire. Assurément, certains médicaments peuvent aussi produire ce phénomène comme certains anesthésiants ou encore certains antibiotiques comme la dapsone. Des études sont encore en cours pour déterminer les causes exactes de cette maladie. Cependant, une chose est sûre : la famille Fugate n’est pas une faille mutante ou qui viendrait tout droit de l’univers d’Avatar. Cette famille était simplement atteinte d’une maladie rare et héréditaire.