Comment monter son agence de référencement naturel ?
Monter une agence de référencement naturel devient une tâche facile lorsque vous savez ce qu’il faut faire. En réalité, à l’opposé d’autres secteurs d’activité, vous ne rencontrerez pas ici les mêmes contraintes pour mettre sur pied votre entreprise. Pour avoir plus d’informations à propos, ce billet vous explique en quelques mots les étapes clés de la création d’une agence de référencement naturel.
Plan de l'article
Mûrir votre réflexion, choisir votre nom et votre forme commerciale
Pour monter une agence seo, vous devez définir les contours de votre projet. En effet, il est très important de connaître vos besoins, vos forces, vos faiblesses et l’environnement dans lequel vous voulez évoluer.
Lire également : Quel thème WordPress choisir pour un site vitrine ?
C’est après cette prise de conscience que vous pourrez alors penser au nom de votre agence. Celui-ci doit refléter votre image et les valeurs que vous souhaitez impulser dans ce vaste domaine du référencement naturel.
Cela étant fait, vous pouvez ensuite vous pencher sur le choix de la forme juridique de votre future entreprise. SARL, SA, SAS, EI sont en quelques mots les formes sociales qui sont à votre portée. Choisissez une de ces formes en fonction de vos objectifs.
A lire également : Quels critères pour choisir une société de menuiserie ?
Ouvrir un compte séquestre, déclarer votre activité et souscrire aux garanties
Pour ouvrir une agence seo, vous devez déclarer votre activité. Pour cela, rédigez et envoyez une demande d’immatriculation au Registre de Commerce et des Sociétés de votre commune. Inutile de vous déplacer pour le faire, car depuis quelques années, vous pouvez réaliser cette action en ligne en allant sur le site Infogreffe.
Ensuite, vous ouvrirez un compte séquestre pour votre entreprise. Ce compte bancaire permet à l’État d’avoir une certaine traçabilité de votre activité. Cela vous permet également d’avoir un contrôle total des fonds que vous allez investir dans votre structure.
Après, vous serez appelé à souscrire des garanties. Étant donné que vous allez travailler avec d’autres entreprises et avec divers professionnels, vous devez leur offrir une certaine assurance afin de pallier certains manquements. Pour y parvenir, choisissez une excellente compagnie d’assurance et souscrivez aux offres qui vous conviennent.
Obtenir sa carte professionnelle, sonder le marché, créer un site internet et recruter du personnel
Pour exercer librement votre métier, vous devez avoir votre carte professionnelle. Pour l’obtenir, faites-en la demande aux autorités compétentes et remplissez toutes les conditions pour qu’elle ne vous soit pas refusée.
Une fois que vous l’aurez, vous pourrez créer votre site internet et recruter du personnel. Cette phase est très importante, car à la moindre erreur, votre projet tombera à l’eau. Si vous n’avez pas assez de ressources pour recruter de bons profils, faites appel à une structure qui s’y connaît en la matière.
Ce sont d’ailleurs ces professionnels recrutés qui vont sonder le marché à votre place et qui vous feront des propositions pour commencer la prospection de vos clients.
De votre côté, en tant que chef d’une agence seo, n’hésitez pas à vous former pour être un as en la matière. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions qui vous permettront d’ici quelques années de devenir une vraie référence dans votre secteur d’activité.
Hormis cela, vous ne devez pas également oublier de penser à vos locaux. N’oubliez pas aussi de décider si vous voulez ouvrir une agence seo indépendante ou franchisée.