Comment faire un relevé de plan ?
Faire un relevé de plan est l’une des prérogatives d’un architecte ou d’un diagnostiqueur immobilier qui se veut efficace dans ses prestations. À l’évidence, des étapes sont à suivre pour mener à bien cette tâche. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Prévoir l’outillage adéquat
Le relevé de plan consiste à faire le plan d’un domaine ou d’un bâtiment à une échelle cotée. Il fournit des mesures précises aux utilisateurs avec une certification donnée. C’est une tâche spéciale qui donne une plus-value aux actions d’un expert immobilier. Cependant, il se fait avec des outils spécifiques que sont :
Lire également : Explorez ces domaines passionnants de l'immobilier qui captiveront les lecteurs
- un support à dessin rigide ;
- un décamètre ou double décamètre ;
- un fil à plomb ;
- un théodolite numérique ou un télémètre ;
- une tablette ou un ordinateur.
À cela s’ajoute un logiciel d’appropriation des données topographiques comme le DAO.
Passer à l’action
Pour un relevé de plan, deux méthodes de travail peuvent être adoptées.
A découvrir également : Les étapes clés d'un projet de géoréférencement réussi
Méthode traditionnelle
Cette méthode, bien que protocolaire, continue d’être adoptée par certains diagnostiqueurs immobiliers. Elle consiste à faire le relevé de plan en deux phases et se fait habituellement à deux.
La première phase se fait sur le terrain et la seconde au bureau. En un premier temps, vous devez faire le dessin de la pièce à étudier en utilisant un support rigide. Ensuite, vous passerez au découpage de la pièce en triangle suivi de la prise des mesures avec le décamètre. Les mesures ainsi prises seront reportées sur votre schéma.
Enfin, vous procéderez au relevé des mesures et à la reconstruction géométrique de la pièce à l’aide du logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Votre relevé de plan est ainsi effectué.
Méthode moderne
La méthode moderne se fait de deux manières.
Au théodolite
Le théodolite est un instrument de mesure topographique. Doté d’un instrument de mesure optique, il permet d’obtenir des mesures 2D et 3D d’angles sur deux plans vertical et horizontal ainsi que leur distance.
Le but de cette méthode est de déterminer un point dans l’espace permettant d’obtenir des proportions du plan. Dans ce cas, il s’agira donc de :
- positionner le théodolite au centre du site à explorer ;
- le relier par Bluetooth à une tablette ou un ordinateur ;
- procéder aux mesures d’angle et repérer le point d’espace ;
- relever directement les mesures faites par le théodolite.
Puis d’obtenir directement un plan AutoCad Dwg 2D/3D.
Au télémètre
La méthode au télémètre revient à utiliser le télémètre laser. C’est un outil qui permet une lecture aisée des distances et un meilleur calcul de surface. Il est basé sur un système de triangulation qui permet d’obtenir la géométrie de l’espace étudié.
Premièrement, faites un contour du domaine à étudier avec le télémètre. Ce faisant, vous devez vous assurer qu’il est bien connecté à un ordinateur ou une tablette capable d’enregistrer les mesures qui seront faites.
Par la suite, procédez à la prise des différentes mesures de distance. Grâce au système de triangulation, obtenez des proportions planessur Autocad Dwg 2D/3D.
Les possibilités d’un relevé de plan
En termes de relevé de plan, les possibilités sont multiples en fonction de l’objectif. Cela dépend de l’espace à explorer et des besoins de votre client. Au nombre de ces possibilités, vous avez :
- un relevé de plan d’intérieur 2D/3D ;
- un relevé de plan de façade de bâtiment ;
- une description immobilière.
À cela s’ajoutent les calculs de tantième pour une mise en copropriété, etc.
Ainsi, un relevé de plan est un exercice particulier qui présente assez d’avantages. Toutefois, le faire requiert des étapes à suivre comme celles exposées ci-dessus.