Comment faire un devis assurance ?
Le devis se présente comme l’outil de comparaison le plus important pour les assurances. Que vous soyez dans le domaine de l’immobilier ou de l’automobile, la souscription d’une assurance sur la base d’une comparaison s’avère primordiale. Elle permet une facilité de choix d’offre. Avant que vous ne fassiez vos premiers pas dans le processus de demande de devis, vous devez chercher à comprendre son mécanisme et les règles qui vont avec. Découvrez alors tout sur le devis assurance ici.
Plan de l'article
C’est quoi un devis assurance ?
Le devis, que ça soit dans l’immobilier ou dans l’automobile est un papier fourni par un allocataire. Il détaille les services que le prestataire à l’intention de vous rendre. Le devis vous informe sur l’identité du prestataire, ses qualités, les différentes prestations qui vous réunissent et le prix de celles-ci.
A lire aussi : Rendre service moyennant rémunération : les meilleures plateformes pour débuter
Avec ce papier, vous en tant qu’assureur, vous vous engagez à respecter tout ce qui y serait inscrit : tarif, mode de paiement, durée de paiement, etc. Un devis assurance est donc une estimation du prix d’une prestation. En d’autres termes, il permet d’avoir une idée sur le tarif à payer et les différentes règles pour pouvoir jouir d’un service de qualité. En termes d’assurance, le devis est inévitable.
Quelle est la composition d’un devis assurance et comment se passe-t-il ?
Une fois que vous laissez votre signature sur le devis, il peut être utilisé en cas de discorde sur les biens ou sur les prix de vente. Aussi, il faut noter que dans la plupart des cas, il se fait gratuitement. Dans certains cas rares, l’obtention du devis peut être payante.
A lire également : Les avantages d'une assurance moto tous risques
Par ailleurs, le devis fait objet de contrat et d’obligation lorsqu’il est signé par le prospect. Aussi, tous les devis d’assurance ne se ressemblent pas. Cependant, il y a des informations que l’on retrouve sur la plupart d’entre eux :
- L’identité et les informations sur l’assureur ;
- Une formule d’assurance reconnue par le client ;
- Le montant de la prime d’assurance ;
- Le détail des franchises ;
- Les informations sur le prospect ;
- Les frais de dossier.
Avant que vous ne vous mettiez d’accord sur le devis, l’organisme met à votre service une fiche d’information. Sur celle-ci, vous retrouverez l’adresse de l’assureur, la formule d’assurance et les détails de garanties, les modalités d’examen des réclamations ainsi que la loi applicable.
Règles et obligations d’un devis assurance
Un devis assurance se fait sur plusieurs principes qui sont indispensables à son bon fonctionnement et pour une bonne affaire entre les deux parties. En premier lieu, l’assureur et le prestataire doivent se mettre entièrement d’accord sur les différents termes du devis et ses aspects.
Cette mise en accord se justifie par la présence des signatures des deux parties sur le contrat. À partir de sa signature, l’assureur prend l’engagement de respecter les garanties qu’évoque le devis. L’assuré quant à lui, prend la résolution de payer la prime périodique.
Dès que le contrat est signé, l’assuré se doit de répondre à ses obligations. Dans le respect de la procédure, ce dernier doit fournir tout ce qu’exige l’assureur comme informations. Au cas où il refuserait de répondre à ses obligations ou transmettrait de fausses informations, le remboursement ne se fera en aucun cas et le contrat pourra être annulé.