Comment faire des économies d’énergie à la maison

L’augmentation des factures d’énergie pèse-t-elle beaucoup sur vos finances ? Chauffage, eau chaude, éclairage, électroménagers… Tous ces éléments consomment de l’énergie et peuvent coûter cher à la fin du mois ! Faites des économies d’énergie dans votre logement en adoptant quelques bons gestes dans les différentes pièces.
Plan de l'article
Des multiprises programmables
Pour limiter la consommation d’énergie des différents appareils comme la télévision et Internet, nous vous conseillons d’acheter des multiprises avec interrupteur. Ces installations permettent d’éteindre en même temps tous les appareils en veille.
A découvrir également : Quels types de sinistres nécessitent un nettoyage complet des conduits de ventilation ?
Pour augmenter encore vos économies d’énergie, choisissez une prise programmable avec minuterie.
Des rideaux pour lutter contre le froid
En hiver, il convient de placer des rideaux épais sur les fenêtres ainsi que les baies vitrées et de les fermer la nuit pour éviter l’utilisation de chauffages. Les rideaux doivent vous aider à éviter les courants d’air et évacuer la chaleur du système de chauffage.
A découvrir également : Sélectionner un prestataire idéal pour la location de matériel pour particuliers
Un éclairage LED économe en énergie
En matière d’éclairage, remplacez les ampoules classiques par des LED qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie de près de 40 000 heures. En outre, les LED sont résistantes aux chocs.
Les thermostats programmables
Les thermostats programmables aident à économiser de l’énergie dans toutes les pièces. Par exemple, il permet d’économiser 270 euros sur une facture annuelle de 1 800 euros (source : Ademe).
Grâce à lui, vous pouvez régler la température de l’habitation par paliers d’un degré. En réalité, certains thermostats programmables intelligents ont la capacité de modifier automatiquement la température en fonction de la présence de personnes ou de l’ouverture et de la fermeture des menuiseries.
Économiser de l’argent dans la cuisine
Les réfrigérateurs et les congélateurs constituent une part importante de la consommation d’électricité, surtout en saison estivale. Pour éviter la surconsommation et faire des économies, il est conseillé de :
- Régler les congélateurs à -18° et les réfrigérateurs à la température de 4° ou 5°.
- Nettoyer souvent la grille située à l’arrière du réfrigérateur. L’accumulation de poussière peut augmenter la consommation d’électricité de 30 % (source : Ademe).
- Placez ces appareils à l’écart des sources de chaleur telles que les fours et les radiateurs.
- Éviter de les coller aux murs pour permettre à la chaleur de s’échapper.
- Décongeler et débrancher en cas d’absence prolongée
Pendant la cuisine, servez-vous toujours des casseroles et des couvercles correspondant à la taille de la plaque de cuisson afin de réduire les pertes d’énergie. Éteignez la plaque électrique peu avant la durée du temps de cuisson et évitez d’ouvrir la porte du four. De même, si celui-ci est équipé d’une fonction pyrolyse, activez-la après.
Dans la chambre à coucher
Il n’est pas nécessaire de surchauffer en hiver. Dans la chambre à coucher en particulier, une température de 16°C est recommandée pour une bonne nuit de sommeil. Plutôt que d’augmenter le chauffage, placez des bouillottes sous vos pieds et habillez-vous un peu plus épais et chaud au moment d’aller au lit.
De même, fermez les volets à la tombée de la nuit et mettez des rideaux épais aux fenêtres, comme dans les pièces telles que le salon. N’optez pas pour des abat-jours de couleur sombre ou épaisse et dépoussiérez régulièrement, y compris les ampoules.