Comment enlever tartre dent naturellement ?
L’accumulation de parasites dans la bouche, engendre la formation de plaques dentaires finissant par la survenue de maladies parodontales. Ainsi, connaître les astuces pour éliminer de façon naturelle le tartre et éviter une dentition laide, serait très bénéfique pour vous. Découvrez dans ce guide comment procéder pour enlever le tartre dentaire naturellement.
Plan de l'article
L’utilisation de bicarbonate de soude, coquilles de noix et vinaigre de cidre
Pouvant être associé à du sel ou à du citron, le bicarbonate de soude est le remède idéal pour lutter contre le tartre. C’est un puissant antiseptique jouant aussi le rôle de prévention. Ainsi, le processus consiste à réaliser une pâte avec cette substance avec le jus de citron ou une solution saline. Vous pouvez ainsi ajouter cette solution à votre brosse à dent et procéder au bain de bouche.
Lire également : Quels sont les différents types de fauteuils roulants ?
Si vous optez pour l’astuce à base de coquilles de noix, sachez que vous aurez à en faire une décoction avec de l’eau. Pour cela, ajoutez 50 grammes de coquilles de noix, dans une casserole contenant de l’eau et mettez le tout à ébullition. Après 10 minutes, laissez refroidir avant d’y plonger votre brosse à dent. Nettoyez vos dents pendant 5 minutes avec, et réitérez cela après tout repas.
Quant au vinaigre de cidre, vous pouvez y avoir recours avec précaution afin de ne pas abîmer l’email de vos dents. Vous pouvez rincer la gorge avec ce liquide de façon hebdomadaire et en une fois et le recracher avant votre brossage. Et une fois le nettoyage terminé, servez-vous d’eau claire pour le rinçage.
Lire également : Comment retarder ses règles de quelques jours naturellement ?
Le recours à l’absinthe, au charbon actif, et aux graines de tournesol
Vous avez la possibilité d’opter pour l’usage de feuilles d’absinthe associées à du vin fermenté. Le processus consiste à combiner 4 cuillères à soupe d’absinthes et 5 dl de vin. Puis laissez la solution au repos durant deux à trois heures avant de procéder à sa filtration. Brossez-vous les dents avec, sans en absorber.
Sachez que vous avez la possibilité de recourir aux graines de tournesol, ajoutées au tilleul. Pour y parvenir, prélevez 5 cuillères de chaque composant, à ajouter à 1L d’eau. Faîtes bouillir le mélange pendant 30 minutes. Patientez durant son refroidissement, et filtrez le jus contenu. Faîtes enfin le bain de bouche à l’aide de votre brosse durant deux à trois à jours.
Quant au charbon actif, vous pouvez vous en procurer chez des herboristes et ajouter à votre brosse à dent. C’est un remède efficace pour rendre vos dents blanches et aussi servir de prévention contre les maladies buccales.
Les aliments que vous pouvez consommer pour éliminer le tartre
Notez que vous pouvez consommer certains aliments pour vous débarrasser du tartre. Parmi ceux-ci, se trouvent les fruits et légumes crus qui sont absolument conseillés. Priorisez surtout les pommes et les produits à feuilles vertes tels que la roquette, les blettes et les épinards
Vous pouvez également choisir le sésame à cause de sa composition en calcium. Un autre produit comestible se comportant comme un édulcorant naturel est à connaître : il s’agit de la Stévia. Par ailleurs, si vous souhaitez fortifier votre émail, l’eau de mer est le meilleur choix à faire. Elle est réputée pour sa fonction de complément reminéralisant et alcalin.
Enfin, vous pouvez utiliser le produit coenzyme Q-10 si le tartre a engendré une gingivite. Retenez par ailleurs que le recours à l’argile blanche, favorise l’amélioration du ph buccal. Elle fournit aussi des alcalins à l’organisme.
Les autres solutions pour lutter contre le tartre dentaire
Les écorces d’oranges vous seront bien utiles pour vous épargner des plaques dentaires. En effet, elles renferment du limonène qui contribue à la destruction du tartre. Sachez qu’il serait préférable d’opter pour des oranges bio dont vous frotterez la partie blanche contre vos dents.
Vous êtes aussi en mesure de concevoir une pâte en décomposant le blanc de la peau d’orange en petits fragments. Ces derniers peuvent ainsi être mélangés à de l’eau et la composition obtenue pourra avoir des effets antimicrobiens contre ces parasites.
Enfin, vous pouvez utiliser les tomates et les fraises remplies de vitamine C, et qui sont idéales en termes de prévention contre le tartre.