Comment Dedye ?
Si j’étais une femme qui pariait, je mettrais beaucoup d’argent sur le fait que quiconque lisait ça en ce moment a probablement un vieux t-shirt blanc ratty enterré à l’arrière de leur tiroir. Ce qui était autrefois un mignon sortant haut puis transformé en une chemise de sommeil, puis un top d’entraînement, et enfin quelque chose que vous ne seriez pas pris mort à moins que vous ne peigniez peut-être votre salon (complètement seul, c’est-à-dire). Mais au lieu de le mettre en pâturage, pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie en utilisant un nouveau travail de teinture ?
Bien qu’apprendre à teindre les vêtements peut se sentir comme une entreprise intense (et, il est intéressant de noter, il y a des professionnels qui le feront pour vous), c’est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Pensez-y comme la version adulte des projets de tie teinture camp d’été que vous avez aimé comme un enfant, mais avec des motifs qui se révèlent réellement comme vous le voulez. Et non seulement la teinture bricolage vous aidera à créer une toute nouvelle garde-robe pour vous, comme, 0$, c’est aussi un (et chic) façon de tenir sur des morceaux qui auraient pu autrement se retrouver dans la poubelle.
A lire en complément : Les trésors cachés du petit-déjeuner à Annecy
Si vous n’avez pas pensé à plonger vos mains dans un pot de teinture depuis ces cours d’art Camp Mataponi, ne vous inquiétez pas, j’ai tapé sur un expert en teinture de la vie réelle John Breining de New York Metro Dyeing pour partager ses conseils sur la façon de teindre les vêtements.
Lire également : Addict : Les dates de diffusion et le casting
Plan de l'article
- Photo : Getty Images/InStock 1. Connaître vos tissus
- Photo : Getty Images/Héros Images 2. Envoyez-le à travers la machine à laver
- Photo : Getty Images/ yongyeezer 3. Choisissez votre colorant
- Photo : Getty Images/Bowonpat Sakaew/EyeEm 4. Teindre votre vêtement
- Photo : Getty Images/Mark Griffin/EyeEm 5. Bien rincer
- Photo : Getty Images 6. Laver à nouveau
- Photo : Getty Images/ Westend61 7. Suspendre sec
Photo : Getty Images/InStock 1. Connaître vos tissus
Tous les tissus ne sont pas créés égaux, ce qui signifie que certains vont inévitablement prendre à teindre mieux que d’autres. Une feuille de triche facile pour vous de déterminer quels articles de vêtements ont tendance à être vos meilleurs paris :
- Coton : Allez-y. Vivez votre meilleure vie tie-dye.
- Nylon ou rayonne : Ils sont synthétiques, mais ils sont très poreux, donc ils ont tendance à bien prendre la teinture. En plus, ils ne rétréciront pas.
- Soie : La soie teint bien, mais tend à rétrécir, tirer et perdre son éclat dans le processus.
- Lin : Le lin se teint bien aussi, mais peut vous laisser un peu de rétrécissement.
- Laine : La laine peut gérer le colorant très bien, mais vous pourriez vous retrouver avec un rétrécissement excessif et un boulochage.
- Polyester et acétate : Ce sont les fibres les plus difficiles à teindre, car elles doivent être traitées au-dessus du point d’ébullition à 280 degrés. « Un teinteur à domicile n’atteindra pas de couleurs sombres ou vives sur ces fibres », explique Breining. « Ils ne seront pas noirs, néon, et c’est impossible sans avoir des machines capables de supporter ces températures élevées. »
Pendant que vous passez par le processus de cueillette de tissus, vous voudrez également vous assurer que tout ce que vous essayez de teindre n’est pas hydrofuge ou résistant, car dans ces cas, il n’y a aucun espoir que le colorant colle réellement autour. « Quelque chose d’hydrofuge est le plus grand coupable de la prévention de la teinture, alors vous devriez simplement prendre un et assurez-vous que la fibre absorbe l’eau plutôt que de la repousser », explique Breining. « Si l’eau se trouve sur le dessus du tissu, le colorant va faire la même chose. »
Photo : Getty Images/Héros Images 2. Envoyez-le à travers la machine à laver
Une fois que vous vous êtes assuré que votre tissu est A-OK pour un travail de teinture, vous devez ensuite vous assurer de le laver (surtout s’il n’a jamais été lavé auparavant). « Avant de vous engager dans le processus de teinture, nous vous recommandons de mettre votre vêtement dans une machine à laver — il n’y a pas besoin d’avoir de détergent — sur un cycle chaud et doux », explique Breining. « C’est pour voir comment elle réagit à l’eau et comment elle réagit à l’agitation de l’eau. Si votre textile n’a jamais été lavé auparavant, alors pour essayer de teindre un vêtement pour la première fois, vous risquez de subir un rétrécissement excessif. » Ensuite, séchez le vêtement et essayez-le pour vous assurer qu’il correspond à la façon dont vous le souhaitez. Ensuite, vous serez bon d’aller avec la teinture réelle processus.
Photo : Getty Images/ yongyeezer 3. Choisissez votre colorant
Il y a deux voies que vous pouvez suivre avec votre sélection de colorants : vous pouvez soit le faire vous-même avec des ingrédients naturels, soit utiliser quelque chose de qualité professionnelle qui a déjà été préformulé pour vous. Si vous voulez essayer la route vraiment bricolage, il y a quelques ingrédients à base de plantes que certaines personnes jurent par :
- Orange : Racine de carotte, curcuma, oignon
- Brun : Racine de betterave, mouture de café, écorce de bouleau
- Rose : Cerises, racine de sang, fraises
- Bleu/violet : Bleuets, feuilles d’indigo, mûres
- Rouge : Betteraves, graines de grenade
Mais, dit Breining, ce n’est probablement pas la meilleure idée si vous cherchez de bons résultats (ce qui, je veux dire, vous l’êtes). « Vous rendez votre travail plus difficile, parce que ces ingrédients se tachent », explique-t-il. « Vos couleurs vont toujours avoir un variance, et tout ce que nous faisons est assortir les couleurs pour des nuances spécifiques, donc si vous alliez utiliser les bleuets pour teindre, un lot de bleuets à l’autre, vous n’allez pas avoir assez de consistance avec la couleur. »
Au lieu de cela, il suggère d’opter pour Rit Dye, qui est certifié non toxique et qui fera le travail de manière cohérente et efficace à chaque fois.
Photo : Getty Images/Bowonpat Sakaew/EyeEm 4. Teindre votre vêtement
Selon les instructions sur le site Web de Rit (que vous pouvez également trouver lorsque vous achetez le colorant), il existe trois façons différentes de teindre vos vêtements :
- La méthode de la machine à laver : mouillez votre tissu et placez-le dans la machine à laver. Dans une tasse, mélanger votre colorant avec quatre tasses d’eau très chaude et bien mélanger. Dans un récipient séparé, si vous teindre un tissu naturel comme le coton ou le lin, dissoudre une tasse de sel dans quatre tasses d’eau très chaude. Si vous teintez de la soie ou du nylon, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec deux à quatre tasses d’eau chaude. Ajouter une cuillère à café de détergent à vaisselle dans le récipient, retirez la tasse de détergent du bac à détergent et versez votre solution colorante dans le distributeur. Ensuite, versez la solution de sel ou de vinaigre. Rincez soigneusement le distributeur avec quatre autres tasses d’eau chaude du robinet. Ensuite, laver pendant 30 minutes à la température la plus chaude possible.
- La méthode de cuisson : Remplissez une casserole avec suffisamment d’eau pour que votre vêtement puisse se déplacer, couvrir et chauffer juste au-dessous de l’ébullition. Suivez les instructions de mélange sur votre boîte de colorant, mais lorsque l’eau commence à mijoter, ajoutez la solution de colorant et mélangez bien. Ensuite, ajoutez le vêtement, et gardez les choses à faible mijoter. Remuez lentement et continuellement, en prêtant une attention particulière pendant les 10 premières minutes (qui sont les plus critiques dans le processus). Les vêtements peuvent traîner dans l’eau de teinture jusqu’à une heure, mais combien de temps vous les gardez ici dépend du type de tissu que vous êtes en train de mourir. Quand il semble avoir atteint la couleur désirée (gardez à l’esprit qu’il semble légèrement plus sombre lorsqu’il est mouillé), enlever et presser l’excès de colorant.
- Méthode de l’évier ou du godet : Remplissez un récipient (alias un seau ou un évier) avec de l’eau d’environ 140ºF. Suivez les instructions de mélange pour le colorant que vous utilisez, puis ajoutez au bain de teinture et mélangez bien. Testez la couleur avec une serviette en papier : si elle est trop légère, ajoutez plus de colorant ; si elle fait trop sombre, ajoutez plus d’eau. Mouillez votre vêtement, puis ajoutez-le au bain de teinture. Remuez lentement et continuellement, surtout pendant les 10 premières minutes, car l’agitation peut aider à colorer même sans splotches bizarres. Gardez-le là jusqu’à 30 minutes jusqu’à ce que la couleur désirée soit atteinte, puis retirez et pressez l’excès de colorant.
Photo : Getty Images/Mark Griffin/EyeEm 5. Bien rincer
La dernière étape de votre processus de teinture à domicile est de faire un très (très) bon rinçage. « Nous avons une règle quand nous teinons : si vous pouvez boire de l’eau quand elle est fait—pas que nous recommandons de le faire, et nous ne pas le faire, mais quand on peut boire de l’eau quand c’est fait, cela signifie que les couleurs sont rapides et que vous êtes prêt à aller », explique Breining. « Donc, si vous teindre quelque chose à la maison et que vous le rincez et qu’il y a du colorant dans le rinçage, continuez à rincer. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que l’eau soit claire et que vous pourriez la boire. » Gardez à l’esprit que plus la température de l’eau que vous utilisez lorsque vous rincez est élevée, plus la couleur adhère au tissu, alors essayez de le garder aussi chaud que possible pour cette partie du processus.
Photo : Getty Images 6. Laver à nouveau
Ceci est une étape facile : Passez ce chiot dans la machine à laver dans de l’eau chaude et un détergent doux pour s’assurer que le colorant s’accroche. Et c’est à peu près ça.
Photo : Getty Images/ Westend61 7. Suspendre sec
Lorsque vous avez terminé, Breining vous suggère de suspendre votre vêtement pour sécher pour obtenir de meilleurs résultats. Et voila— une façon entièrement nouvelle et colorée de porter vos t-shirts blancs ratty, et tout ce que vous ne pouvez pas ours à jeter.
Nous sommes tout au sujet de cette vie tie-dye, c’est pourquoi nous le portons actuellement sur tout, de nos leggings d’entraînement à nos draps.