C’est quoi le formulaire OFII ?
Le formulaire OFII est un document physique ou numérique créé dans le but de saisir une série de données structurées. Il est utilisé pour adresser certaines demandes OFII comme par exemple la demande d’immigration familiale. En effet, OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) est un office qui assure la mise en œuvre des dispositifs d’aide au retour volontaire des étrangers en situation irrégulière, l’immigration familiale, demande d’exils etc. Pour avoir plus de détails sur ce formulaire, consultez cet article.
Utilité du formulaire OFII
Tout comme les formulaires ordinaires, le formulaire OFII permet de collecter les informations complètes et nécessaires pour répondre à la demande d’un client. Lors d’un voyage, le visa à la valeur de titre de séjour quand il est validé par l’OFII. Pour cela, le titulaire du visa doit, une fois en France remplir le formulaire de l’OFII intitulé demande d’attestation OFII. Généralement, il est remis avec le visa, en indiquant la date d’arrivée en France, les coordonnées du titulaire du visa en France et le numéro du visa délivré. Ceci pour permettre que l’OFII puisse convoquer le demandeur pour un examen médical, une visite d’admission ou un rendez-vous pour attester qu’il est présenté à ses services. Le formulaire doit être envoyé dès son arrivée en France à la direction territoriale de l’OFII de son lieu de résidence en France. Ensuite, joindre une copie des pages de son passeport où sont renseignées les informations relatives à son identité. Rappelons qu’un cachet est apposé par la police à la frontière ou par les autorités du pays de transit. Il fait mention de la date de franchissement de la frontière et du visa délivré au demandeur. Ainsi, une attestation d’hébergement sera envoyée par courrier au demandeur. Elle permettra d’attester de la régularité du séjour en France en attendant la validation du visa par l’OFII.
A lire également : Les merveilles naturelles révélées par une carte des Bouches-du-Rhône
Pièces nécessaires pour la validation du formulaire OFII
Dans les trois mois suivant son entrée en France, le demandeur sera convoqué pour compléter son dossier. En effet, cela lui permettra de bénéficier d’une visite médicale. A cet effet, il devra vous fournir :
- Son passeport
- Une photo d’identité
- Un justificatif de domicile en France (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe à votre nom ou, à défaut, un certificat d’hébergement)
- Un éventuel certificat médical s’il a passé une visite médicale avant son départ pour la France.
- Le montant des taxes à payer à l’OFII pour les formalités accomplies, le visa portant la mention délivrée par l’OFII.
Les formalités accomplies, le demandeur est autorisé à rester légalement en France pendant la durée de validité du visa.
A découvrir également : Le muguet du 1er mai : traditions et symbolisme