Le voyageur émerveillé devant l’immensité céleste des nuages
Le genre humain est connu pour ses nombreuses créations à travers l’Histoire. C’est au sein de l’Art que nous pouvons reconnaitre les plus belles créations humaines exposées à la face du public, à l’œil du critique et à l’avènement de l’artiste. Si certaines peintures peuvent laisser de marbre, il en existe un certain nombre qui émeuvent, et ce, malgré le fait que nous ne connaissons ni l’auteur, ni le mouvement derrière ce tableau. C’est dans cette idée que nous allons nous intéresser à une peinture de monsieur Caspar David Friedrich que vous avez sans doute déjà vu sans jamais pouvoir la nommer.
Plan de l'article
Une œuvre qui laisse place à l’immensité
Vous avez sans doute déjà pu observer cette peinture où l’on peut apercevoir le voyageur contemplant une mer de nuages. Cette œuvre est une peinture du peintre allemand Caspar David Friedrich, datée à l’année 1818. Il s’agit sans nul doute de l’une des œuvres les plus connues du peintre.
A découvrir également : Quels sont les critères de choix d'une chicha ?
Si vous observez le tableau, vous pourrez apercevoir un protagoniste au milieu d’un paysage spectaculaire parcouru de nombreux nuages recouvrant une plaine et ouvrant sur de nouvelles collines et montagnes un peu plus loin. Si beaucoup de critiques considèrent que cette œuvre est une représentation du peintre, ou de l’artiste, à la recherche de l’inspiration, il existe d’autres interprétations.
En effet, le peintre, Caspar David Friedrich, est issu du courant romantique allemand, un courant artistique et de pensée qui replace l’Homme au cœur de la pensée. L’inspiration, l’expérience, le sentiment et la torture de l’âme sont également des piliers du courant romantique. Cette peinture reprend donc les canons de ce mouvement avec l’artiste au centre et l’immensité de l’inspiration autour de lui.
A voir aussi : E-cigarette : comment choisir le wattage de votre appareil ?
La place de l’Homme dans l’œuvre
Pendant longtemps, la place de l’Homme était reléguée derrière la place de Dieu dans de nombreuses œuvres où le divin et le sacré étaient représentés plus aisément. Sous l’égide du romantisme, l’Homme et son esprit torturé par nature est remis au centre des choses.
Aussi, lorsque vous observez le tableau, le voyageur est mis au premier plan, centré et de dos par rapport au spectateur. Juché sur une formation rocheuse, l’homme observe le monde et le paysage au-dessus des nuages. Il est au-dessus du monde, qu’il domine, une place que l’on réservait surtout à Dieu et au divin.
Entre terre et ciel, l’homme est au centre du monde et son regard se porte sur l’horizon lointain. C’est un explorateur et un voyageur qui contemple la beauté de la nature et qui s’en inspire. Dans un esprit de vie et de vérité sur la nature, l’œuvre s’inspire du réel dans le paysage.
La grandeur de la Nature comme sujet de contemplation
La peinture ne porte pas non plus que sur l’homme en son centre, et c’est l’immensité de la nature qui est aussi représentée. Véritable personnage dans ce domaine, la nature est représentée sous la forme d’une immensité de nuages, de plaines, de collines et de montagnes. Un point culminant où la terre semble toucher le ciel et où le voyageur se place entre les deux avec les nuages comme séparateurs naturels.
Jouant sur un jeu d’ombre et de lumière, le paysage est éclairé par la lumière du ciel tandis que derrière l’homme se trouve une zone d’ombre. Le contraste entre l’ombre et la tenue sombre du voyageur porte le regard sur la mer de nuage et les formations du paysage au loin. Si beaucoup voient en cette œuvre une représentation de l’artiste à la recherche de l’inspiration, c’est aussi parce que la contemplation de la nature est une composante essentielle dans l’évolution du romantisme.
Si l’Homme est un être sensible et que la Nature est un lieu où le monde du sensible et du vague à l’âme s’impose sur la société, alors la Nature est source d’inspiration et de contemplation pour l’artiste. Après tout, c’est cette grandeur naturelle qui a inspiré Friedrich à peindre ce monument de l’art allemand à une époque où la représentation du réel était d’autant plus important qu’on ne pouvait la capturer que sur une toile. C’est la vie et la nature qui sont représentées ici sous le regard de l’homme en tant qu’artiste inspiré par le monde et ce paysage grandiose.
Friedrich sera reconnu comme un peintre de la nature et du monde, et c’est aussi au travers de son œuvre La Mer de glace qu’on reconnait son génie.