Comprendre le coran : combien de versets se trouvent dans le livre sacré islamique ?
Tout comme le christianisme qui se base sur la bible, les musulmans de leur côté puisent des enseignements du coran. Dans la pratique, le livre sacré de l’islam est réparti en plus d’une centaine de sourates, elles-mêmes scindées en versets encore appelés âyât. Chaque sourate dans le coran est indépendante. Il n’y a pas non plus de suite logique d’un verset à un autre. Toutefois, on peut bien se questionner sur le nombre de versets que comporte le coran. Si tel est votre question, voici un élément de réponse par rapport à l’un des livres les plus lus au monde, le coran révélé au prophète Mahomet.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le coran ?
La religion de l’islam base sa croyance sur le coran, son livre saint. Ce dernier émane de Dieu (en arabe Allah) et a été transmis au prophète Mahomet. Comme la bible qui est la parole de Dieu dans le christianisme, le coran représente également celle d’Allah dans l’islam.
A lire en complément : Quelle est la meilleure marque de cosmétiques biologiques ?
Les musulmans y basent leur foi puisque respecter les principes et textes du coran, c’est faire la volonté d’Allah le miséricordieux. Cela fait d’eux des pratiquants pieux qui craignent Dieu.
Selon une croyance populaire, Allah fit descendre le coran du ciel jusqu’au prophète Mahomet pendant le mois du ramadan. Cependant, ce n’est pas une phrase qu’il faut prendre au sens littéral. Dans la pratique, le livre saint de l’islam lui a été révélé par l’ange Gabriel durant 23 ans.
A lire en complément : Vegan : les meilleures sources de protéines pour les sportifs
La descente du coran n’aura donc pas été brusque comme vous pourriez le croire, il s’agit plutôt d’une révélation. Les bons musulmans sont donc ceux qui suivent les principes moraux et éthiques établis dans le livre saint d’Allah, Dieu de toutes les miséricordes.
Les versets dans le coran : ce que vous devez savoir
Pour les musulmans, le coran est un livre unique à travers son contenu et ses enseignements. Il est composé de sourates (chapitres) réparties en versets. En effet, le terme arabe « sourate » signifie « texte écrit » en français.
Le nombre de versets dans le coran
Dans le coran, on dénombre 6236 versets. Pour atteindre un tel nombre, le prophète Mahomet aura eu besoin de 114 sourates. Il faut aussi rappeler que dans le livre saint de la religion monothéiste qu’est l’islam, la sourate la plus courte est faite de 3 versets contre 286 versets pour la plus longue.
Par ailleurs, le chiffre 6236 est loin d’être anodin dans le coran. Pour les croyants de cette religion, il a bien une signification. Le premier chiffre 6 fait référence au nombre de versets qu’on retrouve dans la première sourate. Le nombre 23 indique quant à lui la vingt-troisième sourate dont le titre en arabe Al-muminune signifie « croyants » en français.
Le dernier chiffre 6 fait référence au nombre de versets de la dernière sourate du coran. Bien que chaque sourate ou verset y soit indépendant, cela n’exclut pas une certaine logique dans le livre saint établi par Dieu.
La teneur du coran
Vous savez désormais que les sourates sont réparties en versets dans le coran. Pour certains, il ne s’agit pas forcément d’un livre à cause de son caractère décousu. Ils y voient un corpus de textes plutôt qu’un livre. Cependant, la dénomination par « livre » est largement acceptée.
Si dans le coran, on retrouve des sourates et des versets, que contiennent-ils en réalité ? Dans ce livre saint, plusieurs thématiques sont abordées. On y voit des professions de foi, des règles de conduite, des normes sur lesquelles se baser pour réussir sa vie sociale.
Dans le coran, on a logiquement des prières, mais aussi des textes polémiques. Bien que sa révélation ait été faite au prophète Mahomet, le coran ne consacre pas des versets en particulier à la vie de ce dernier.
Peut-on mémoriser tout le coran ?
Pour tout bon musulman, la lecture du coran est une obligation. Pendant la prière, il pourrait avoir besoin d’un verset en particulier. Ce ne sera donc pas le moment de lire le coran. La maîtrise du livre est donc importante pour le peuple islamique. Au vu du nombre de sourates (114) et de versets (6236) qu’il contient, on peut se demander s’il est possible de le mémoriser.
Dans la pratique, c’est un exercice qui n’est pas évident. Toutefois, maîtriser le texte du livre saint de l’islam n’est pas impossible. Il faut surtout s’y prendre de façon crescendo. Dans un premier temps, faites un tableau de deux colonnes. La première sera dédiée aux sourates alors que la seconde contiendra chaque verset de la sourate concernée.
Pour ceux qui ont fait les écoles coraniques ou qui comprennent l’arabe, une troisième colonne pourra accueillir chaque verset en arabe. Commencez donc par noter les sourates et les versets les plus simples dans votre tableau. Plus un verset est court, plus vite, vous pourrez le mémoriser.
Toutefois, le processus entier sera plus ou moins chronophage. Si le début de la mémorisation du coran vous est difficile, c’est tout à fait normal. Les musulmans qui ont réussi à mémoriser le livre saint de l’islam ont fait du temps leur allié. Vous devez en faire de même.