Entre autres ou entre autre ?
L’orthographe de certains termes prête souvent à confusion. C’est le cas des expressions « entre autres ou entre autre ». Ces termes trompent généralement beaucoup de personnes si bien qu’elles préfèrent faire usage des synonymes. Si vous êtes dans ce cas, jubilez, car désormais, vous saurez ce qu’il faut écrire.
Plan de l'article
Entre autres ou entre autre : quelle est l’erreur ?
Entre les deux expressions « entre autres ou entre autre », notez que l’erreur se situe au niveau du second terme. En effet, l’expression correcte dont vous devez faire usage est « entre autres ». Le terme indique que plusieurs éléments sont sous-entendus.
A lire en complément : La famille Fugate : une histoire insolite de génétique humaine.
De façon claire, l’expression renvoie à un élément parmi tant d’autres. Vous comprenez alors pourquoi il est important d’utiliser le pluriel. Quand vous tombez sur le singulier de cette expression, sachez simplement qu’il s’agit d’une erreur qui doit être corrigée.
Dans l’exemple ci-après, vous allez comprendre que le locuteur met l’accent sur une partie d’un ensemble. Alors, voici l’exemple : « le repas n’est pas encore prêt, les pommes de terre, entre autres, n’ont pas été cuisinées ».
A lire également : Chirurgie plastique reconstructive : redonner espoir après un cancer
Entre autres ou entre autre : ce qu’il faut savoir de la vraie expression
Parmi les expressions « entre autres ou entre autre », vous savez que c’est le premier terme qui doit être utilisé. Cependant, il importe de comprendre que la vraie expression possède des synonymes que vous pouvez utiliser.
Vous avez la possibilité de faire par exemple usage de :
- notamment ;
- en particulier ;
- parmi ;
- entre autres éléments ;
- dont, etc.
En dehors des éléments de cette liste, retenez que vous pouvez également employer « par exemple, spécialement, particulièrement, parmi d’autres ». Avec ces alternatives, vous éviterez de perdre du temps sur l’orthographe de l’expression « entre autres ou entre autre ». Pour plus d’aide, vous pouvez contacter un linguiste ou un professeur de lettres.
Y a-t-il des paroles d’auteurs qui emploient le vrai terme ?
En cas de doute sur les expressions « entre autres ou entre autre », il est recommandé de considérer certaines citations provenant de célèbres écrivains. Les extraits de ceux-ci constituent des références sûres qui ne peuvent pas vous tromper.
Alors, vous pouvez retrouver le vrai terme à travers les paroles d’Émile Zola extraites de l’œuvre La Curée parue en 1871. Elles sont les suivantes : « De l’autre côté de l’avenue, des lueurs braisillantes allumaient seules encore la façade du café Anglais, une croisée, entre autres, entrouverte, et d’où… ».
De même, l’écrivain russe Léon Tolstoï a également utilisé la vraie expression dans l’œuvre La Guerre et la Paix. Voici la preuve : « Quelques personnes cependant, entre autres Anna Pavlovna et la dame âgée, daignèrent sourire ».
Comment se comporter en face d’un interlocuteur qui confond les deux termes ?
En face d’une personne qui confond les expressions « entre autres ou entre autre », vous devez impérativement lui apporter une aide. Au moment où la faute est commise, ne corrigez pas votre interlocuteur d’une manière violente empreinte d’ironie.
N’oubliez pas que l’erreur est humaine et que vous pouvez également en commettre. Alors, indiquez poliment à la personne l’expression qui doit être utilisée. C’est le lieu de lui proposer des ouvrages de grammaire et d’orthographe qui peuvent l’aider à éviter ces erreurs.
Vous avez la possibilité de lui conseiller des exercices de consolidation pour l’amener à cerner la notion. Si l’interlocuteur est un enfant, vous n’aurez pas tellement de problèmes. Apportez-lui la correction puis amenez-le à l’appliquer sur-le-champ.