Comment gérer convenablement les conflits familiaux ?
De nombreuses circonstances peuvent conduire à des mésententes parmi les membres d’une même famille. Qu’il s’agisse d’un conflit de couple, d’un conflit entre parents et enfants ou encore des conflits entre frères, il est important d’y mettre un terme au plus tôt.
Cela favorise le maintien de la paix et de l’harmonie au sein de la famille. Plusieurs directives peuvent être exploitées pour gérer convenablement les conflits familiaux.
A lire également : Les meilleurs conseils pour une organisation parfaite de votre road-trip en famille
Plan de l'article
Réunir les membres de la famille concernés
Assurer à plusieurs la gestion des conflits familiaux est un excellent moyen pour y mettre fin. Une fois que le problème est identifié et reconnu de tous, il faut convoquer une réunion de famille en incluant les parties concernées.
Il est important de choisir une date en fonction de la disponibilité de tous ceux invités. Il faut également mentionner au préalable l’objet de la réunion afin que chacun prépare des idées pour la résolution du problème. Installez les plus jeunes dans une autre pièce afin qu’ils ne soient pas un obstacle pour le bon déroulement de la réunion.
A découvrir également : 8 conseils pour reussir votre voyage de noces
Rester focus sur le problème actuel
Lors du règlement des conflits, on a souvent tendance à revenir sur d’anciens problèmes qui étaient déjà en instance ou passés. Pour une gestion convenable des conflits familiaux, il est important de rester focaliser sur le problème actuel tout au long de la réunion. Aborder des conflits anciens peut être un frein pour la résolution du problème pour lequel tous sont présents. Il faut donc veiller à faire la part des choses.
Demander une explication à chaque partie concernée
Pour commencer la demande d’explication, il est important d’assurer une libre expression à chacune des parties concernées.
Chaque personne doit pouvoir s’exprimer sans être interrompue, afin de parler sans crainte pour exposer ses ressentis sur le problème. Commencer par le plus jeune concerné est ce qui est recommandé.
Lors de cette entrevue, lorsqu’on intervient en tant que médiateur, il est important de faire preuve d’une écoute impeccable envers les deux parties. Il est également nécessaire de veiller à ce que l’explication demandée soit formulée de manière respectueuse sans porter une accusation envers quiconque. L’utilisation de le première personne du singulier ‘’je’’ est vivement requise.
Éviter de prendre parti
Une personne souhaitant gérer un conflit familial doit éviter de prendre parti lors du règlement. Les préjugés que l’on a sur la personnalité d’une personne ne doivent en aucun agir sur la résolution de ce conflit. Il est primordial de respecter et de prendre au sérieux le point de vue de chacun. Il faut surtout garder à l’esprit que les conflits familiaux ne sont pas synonymes d’une inexistence d’amour au sein de la famille, et le faire comprendre aux autres.
Apporter une solution concrète au problème
Le but de cette réunion est de trouver une solution concrète au problème qui a entraîné ces conflits familiaux. Chacun ayant exprimé ses envies et suggéré ses solutions, il est alors temps de faire des compromis. Recherchez la solution la plus avantageuse pour tout le monde.
L’ultime solution qui satisfait le grand nombre peut être une combinaison de plusieurs suggestions. Avant de mettre fin à la réunion, il faut élaborer un plan d’action afin de mettre en application la meilleure solution.
Faire appel aux services d’un professionnel
C’est le dernier recours dont on dispose lorsque la solution à ces conflits familiaux semble inaccessible ou irréalisable. Il peut s’agir d’un thérapeute familial ou d’un assistant social. Ce dernier est un professionnel qui peut donner des conseils aguerris pour une meilleure gestion des conflits de famille.