Quelle voiture peut rouler à l’éthanol ?
Il y a beaucoup de fausses informations sur ce qui peut et ne peut pas être utilisé comme carburant pour votre voiture. Le temps est venu de vous éclairer la lanterne. Vous avez peut-être entendu dire que l’alcool ou l’éthanol peut être utilisé comme carburant pour votre voiture, mais est-ce vrai ? Pouvez-vous vraiment verser une bouteille de whiskey dans votre réservoir d’essence et regarder votre voiture décoller ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’éthanol ?
L’éthanol est un carburant fabriqué à partir d’alcool éthylique, le même type d’alcool que l’on trouve dans les boissons alcoolisées. Il est généralement distillé à partir de sources végétales telles que le maïs, les céréales, l’herbe et le sucre, mais peut également être fabriqué à partir de journaux jetés et d’autres substances organiques. En tant que carburant pour votre véhicule, il est généralement mélangé à de l’essence standard à environ 10 % en volume E10. Cependant, de plus en plus de stations-service proposent des carburants à plus forte teneur en éthanol tels que 15% (E15) et 85% (E85).
A découvrir également : 115 chevaux : combien de chevaux fiscaux ?
À mesure que la législation continue d’être modifiée et que l’éthanol devient un choix de carburant plus populaire dans tous les pays, nous commencerons à voir des mélanges à plus haut pourcentage aux pompes à essence.
Prêt à plonger ? Selon le fabricant de votre voiture et l’année de sa construction, vous pourriez être prêt à essayer l’essence E15 dans votre réservoir sans crainte.
Lire également : Quels sont les produits inhabituels pour laver une voiture ?
Votre voiture est-elle approuvée pour fonctionner à l’éthanol ?
Selon une étude 80 % des véhicules neufs vendus en 2022 ont été approuvés pour fonctionner à l’éthanol E15. Aujourd’hui, la majorité des véhicules des marques telles que : Chrysler, Ford, Honda, Volkswagen, Toyota, Land Rover et Jaguar sont fabriqués et approuvés pour l’utilisation de l’éthanol E15.
Les véhicules de marque Flex-fuel sont conçus pour fonctionner à l’essence E85. Ces véhicules ont été spécifiquement modifiés pour accueillir des mélanges élevés d’éthanol et peuvent fonctionner en toute sécurité avec n’importe quel type d’essence que vous choisissez.
Vous utilisez probablement déjà de l’essence à base d’éthanol sans le savoir. L’éthanol est mélangé à d’autres carburants depuis longtemps. Environ 97 % de tout le carburant que nous achetons aujourd’hui contient un certain degré d’éthanol, principalement à environ 10 % en volume. À l’heure actuelle, l’éthanol E10 est très courante. Les mélanges supérieurs tels que l’essence E15 et l’essence E85 sont de plus en plus disponibles dans tous les pays du monde à mesure que la demande augmente.
Les avantages de l’éthanol
L’éthanol est bon pour l’économie
La production de carburant à l’éthanol soutient les agriculteurs et peut générer des milliers d’emplois nationaux. Elle réduit la dépendance de la France vis-à-vis du pétrole étranger et son utilisation croissante rapproche notre pays de l’indépendance énergétique. En tant que biocarburant, une plus grande dépendance à l’éthanol réduira notre besoin de pétrole et d’autres combustibles fossiles d’origine étrangère. Les fabricants ont trouvé des moyens innovants de produire du carburant éthanol à partir de cellulose organique non alimentaire dérivée de papier recyclé, de déchets agricoles et de cultures nécessitant peu d’entretien.
L’éthanol est bon pour l’environnement
Dans l’ensemble, l’éthanol est beaucoup plus bénéfique pour l’environnement que les carburants pétroliers. Il produit moins d’émissions de carbone ainsi que moins d’émissions d’oxydes d’azote (oxyde nitrique et dioxyde d’azote). Les oxydes d’azote contribuent à l’effet de serre de la Terre.
Lorsque l’azote s’oxyde dans l’atmosphère et se lie à l’acide sulfurique, il contribue aux niveaux de smog et peut tomber sous forme de pluie acide. L’ajout d’éthanol à l’essence entraîne une diminution des effets de la destruction de la couche d’ozone en raison de sa plus faible réactivité avec la lumière du soleil que l’essence non oxygénée.
En bref, les voitures plus récentes ont des moteurs et des systèmes plus sophistiqués qui pourraient utiliser efficacement des mélanges plus élevés de carburant à l’éthanol, contrairement aux voitures plus anciennes, qui auraient du mal à brûler efficacement l’éthanol. Mais la bonne nouvelle, vous pouvez également convertir vous-même un moteur à essence pour qu’il fonctionne uniquement à l’éthanol.