Y a-t-il plus d’alcool dans le vin rouge ou le vin blanc ?
Lorsque vous connaissez le monde du vin, vous savez qu’il existe de nombreuses différences et que chaque vin est unique. Mais connaissez-vous la teneur d’alcool pour un vin rouge et un vin blanc ? Voici quelques indications sur le vin, la différence entre le vin blanc et le vin rouge.
Plan de l'article
Comment est fabriqué le vin ?
Pour commencer, que ce soit le vin rouge ou le vin blanc, l’ingrédient principal est le raisin. Ce fruit, une fois fermenté, libère des vapeurs d’alcool grâce au sucre et à l’action des levures. Les étapes de la fabrication du vin sont toujours les mêmes, les 5 étapes sont les suivantes :
A voir aussi : Qui est le père du fils de Claire Chazal (François Chazal Poivre d'Arvor) ?
- La récolte
- Le broyage
- La fermentation
- La clarification
- Le vieillissement
Vient ensuite la mise en bouteille, et vous pouvez enfin acheter ce vin pour le faire vieillir dans votre cave à vin ou le boire rapidement, selon le type de conservation du vin.
Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ?
Si la méthode de récolte et de mise en bouteille sont très similaires, le type de fermentation reste très différent. Déjà, le type de raisin n’est pas le même. En effet, le vin blanc est fait à partir de fruits à peau blanche, alors que le vin rouge est créé grâce à des raisins à peau noire. Même si la chair de ce dernier est blanche dans 80 % des cas, ce raisin est appelé noir avec la couleur de sa peau.
Lire également : Les avantages du travail à distance : comment tirer parti du télétravail
La différence est dans l’ordre de la mise en fermentation, de la chaleur de fermentation et du type de fermentation.
La différence entre les vins blancs et rouges dépend aussi du mode de service des vins. Le vin rouge se sert à température ambiante, tandis que le vin blanc se sert frais entre 8 degrés et 10 degrés. Le taux d’alcool va pouvoir changer en fonction du vieillissement du vin, mais également par rapport à la région du vin.
Quelle est la concentration d’alcool dans un verre de vin rouge ?
Dans le cas où vous souhaiteriez savoir avec quel type de vin, vous allez avoir le moins d’alcool dans le sang, vous allez connaître la réponse. Déjà, la teneur en alcool dépend généralement de la teneur en sucre. Le vin rouge est pressé avec ses pépins et sa peau, ce qui donne des composés végétaux qui peuvent être bons pour la santé. Il est réputé pour sa richesse en antioxydants et anti-inflammatoires. Mais le vin rouge reste un alcool, il faut donc le consommer avec modération.
La concentration d’alcool dans un verre de vin dépend de la quantité d’alcool inscrite sur la bouteille, mais aussi de la quantité servie dans le verre. Pour un verre de dose “bar”, la quantité d’alcool est d’environ 0,8 g d’éthanol.
Quelle est la concentration d’alcool dans un verre de vin blanc ?
Le vin blanc est aussi un alcool traditionnel des repas français. Il se marie avec des éléments comme du poisson, du fromage et des viandes blanches. La quantité d’alcool va se mesurer comme celle du vin rouge : elle va dépendre de la quantité inscrite sur la bouteille, qui varie en fonction de la fabrication et du type de vin, et de la quantité servie dans le verre. Les doses que vous servez chez vous peuvent dépasser le gramme d’éthanol, voire plus.
Veillez à faire attention à votre consommation de vin, et faites attention à votre santé. Le degré d’alcool peut varier et être plus ou moins élevé, en fonction du vieillissement du vin. En effet, les taux d’alcool dépendent du temps passé dans la cave, comme les vins blancs, par exemple. Ces vins blancs doivent par ailleurs se conserver au frigo avant l’ouverture de la bouteille, car ils se consomment frais.
Pour conclure, vous devez veiller à votre consommation d’alcool, qui peut aussi vous apporter un taux de sucre élevé. Vous pouvez accompagner vos plats de vin rouge, blanc et même de champagne, mais faites attention à votre consommation.