Comment est morte Romy Schneider ?
De son vrai nom Rosemarie Magdalena Albach, Romy Schneider a vécu quarante-trois années. Née le 23 septembre 1938, elle décède le 29 mai 1982 dans son domicile à Paris. La cause de son décès a fait l’objet d’une longue polémique durant plusieurs années. De même, de nombreux événements récents ont ressuscité l’intérêt du public sur la mort de la célèbre actrice des années 1960.
Quelle est la cause du décès de Romy Schneider ? Que s’est-il passé après sa mort ? Voilà autant d’interrogation qui nous ramène à la fin tragique l’actrice.
Lire également : Pourquoi construire un restaurant en container ?
Plan de l'article
Où est décédée Romy Schneider ?
Le décès de Romy Schneider a été prononcé le 29 mai 1982, et le mystère de sa mort demeure encore entier 40 ans après les faits. Le corps de la célèbre actrice autrichienne a été découvert par son compagnon de l’époque, le producteur de films Laurent Pétin. Elle est décédée dans son appartement situé rue de Barbet-de-Jouy dans le 7e arrondissement de Paris.
Romy Schneider n’avait que 43 ans au moment des faits, et elle laissa derrière elle son unique enfant vivant, Sarah Biasini qui était alors âgée de 5 ans. Il est important que la vie de l’actrice a été parsemée de plusieurs malheurs.
A lire en complément : Comment bien choisir votre coil ?
Elle a assisté très tôt au divorce de ses parents et ensuite au décès de son père avant qu’elle n’ait 30 ans. En 1974, elle a souffert de dépression extrême et d’une addiction à l’alcool et aux cigarettes. Elle a subi un divorce déchirant avec Harry Meyen et a perdu sa fortune du moment dans la lutte pour la garde de son fils.
Elle a subi une ablation de son rein droit, avant de perdre son unique garçon en 1981 suite à un accident fatal. Le petit n’avait que 14 ans et sa perte a été l’événement traumatique de trop pour sa mère. Cette dernière mourra quelques mois après son fils.
Ce fut le début d’une longue histoire nourrie de polémiques concernant la mort de cette icône mondiale du cinéma qui dura près de quatre décennies.
La cause du décès de Romy Schneider : une polémique et de nombreuses controverses
Romy Schneider est-elle décédée de mort naturelle ou d’abus de médicaments et d’alcool dont elle aurait été dépendante ? Telle est la question qui taraude les esprits depuis plusieurs années. Plusieurs personnages dont certains proches de la défunte ont eu des avis différents pendant de nombreuses années.
Le journaliste Guillaume Évin a déclaré en 2009 dans son livre intitulé Romy Schneider « qu’elle ne s’est pas suicidée, mais qu’elle serait morte de ses excès ». Il stipule que la cause de la mort de Romy Schneider serait due à une overdose involontaire. Ce dernier a été soutenu en 2018 à travers le récit conté dans Trois Jours à Quiberon. Ces écrits ont dépeint l’actrice comme étant une accro à l’alcool et aux médicaments.
Ces propos ont été contredits par deux principales proches de l’actrice : Claude Pétin, la sœur de son compagnon de l’époque, et sa fille Sarah Biasini. Les deux femmes déclarent que Romy Schneider est décédée naturellement, conformément à ce qui avait été déclaré à l’époque.
Claude Pétin affirme que son amie était heureuse et n’avait aucune raison de prendre des pilules susceptibles de lui ôter la vie. Elle est certaine que la compagne de son frère serait morte à la suite d’une crise cardiaque non secourue à temps.
La fille de Romy Schneider prend farouchement la défense de sa mère en assurant formellement que cette dernière n’était dépendante d’aucune substance. Les enquêtes effectuées suite au décès de cette femme-icône ont révélé qu’elle n’avait pas absorbé de poison. Cette conclusion vient avérer les dires de ses proches.
La polémique continue d’être nourrie, car le corps de la jeune femme a été retrouvée avec de l’alcool, des médicaments et une lettre manuscrite inachevée. Les raisons de sa mort demeurent encore incertaines et aucune enquête n’a été rouverte depuis lors.
Quels sont les événements marquants ayant succédé au décès de Romy Schneider ?
Romy Schneider a été enterrée le 2 juin 1982 avec tous les hommages dignes de son rang et de sa notoriété. En 2008, elle a été célébrée et a reçu à titre posthume le prix du souvenir à l’occasion de la cérémonie des César. En 2017, pour des raisons qui demeurent encore inconnues jusqu’à ce jour, la tombe de l’actrice Romy Schneider a été profanée.