Anne Charrier : biographie de l’actrice française
Anne Charrier est une actrice française connue du grand public et saluée par la critique pour ses performances. Elle compte à son actif un nombre intéressant de films dans lesquels elle a joué. Figure montante du cinéma et de la comédie française, Anne Charrier est une actrice à découvrir.
Plan de l'article
De la naissance de Anne Charrier
C’est le 16 mars 1974 en Charente, à Ruffec qu’Anne Charrier a vu le jour. L’actrice française est originaire de Fontclaireau. Elle ne serait pas la petite fille de Brigitte Bardot, comme les rumeurs le laissent entendre, mais plutôt celle de Albertine Charrier. La carrière d’Anne Charrier commence véritablement avec la série télévisée Maison close diffusée sur Canal+ entre 2010 et 2013. Dès lors, elle devient une tête d’affiche régulière qu’on rencontre dans nombre de titres qui apparaissent sur les écrans. Anne Charrier, c’est aussi une célébrité qui partage sa vie et sa carrière entre la télévision, le théâtre et bien entendu, le cinéma.
A voir aussi : Qui est l'ex-femme de Damon Wayans : Lisa Thorner ?
Les premiers pas d’Anne Charrier remontent en 1999 au théâtre. Elle joue dans La Nuit des rois de Shakespeare. Elle joue dans d’autres pièces et apparaît aussi dans plusieurs séries et téléfilms : H (2002), Le Prix de l’honneur (2003), Central Nuit (2004), La Crim’(où elle obtient un rôle récurrent), Léa Parker (2006), etc. Elle obtiendra notamment le premier rôle dans Paid (2006) un thriller qui n’aura pas grand succès.
2008 -2011 : la révélation d’Anne Charrier
2008 est une année important pour la comédienne française. L’actrice intègre la distribution de Scalp, une ambitieuse série diffusée sur Canal + et réalisée par Xavier Durringer. Anne Charrier apparait aussi en parallèle dans plusieurs autres séries : MR 73 d’Olivier Marchal, Les Tricheurs et Femmes de loi. L’année suivante, elle obtient un rôle plus important la série Ligne de Feu, puis dans La vie est nous et enfin dans le film Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) où elle joue le rôle d’une magnifique institutrice.
A lire en complément : La signification des couleurs du drapeau portugais
L’année 2010 marque le second tournant de sa vie avec deux rôles récurrents dans RIS police scientifique (avec 2 épisodes au total) et Mes amis, mes amours, mes emmerdes… (avec 11 épisodes). Mieux, elle intègre la distribution principale de la série dramatique Maison Close de Canal+. Elle joue le rôle du personnage prostitué Vera âgée de 35 ans qui est en fin de carrière. La critique salue ses performances dans cette série. Elle tient durant les saisons de la série.
Anne Charrier joue aussi dans des rôles secondaires au cinéma dans des comédies comme L’Art de séduire, La stratégie de la poussette(2012), Mes héros (2012) et Clash. Elle fera aussi durant toutes ces années du théâtre en jouant notamment dans Au moment de la nuit du metteur en scène Nicolas Briançon.
2013 : les débuts de la confirmation d’Anne Charrier
Après le succès de Maison Close, Anne Charrier enchaîne avec plusieurs séries, notamment des thrillers. Il s’agit de Profilage (TF1), Cherif (France 2), Fais pas ci, fais pas ça (France 2) et Le Jour attendra d’Edgar Marie. En 2014, la comédienne décroche deux rôles réguliers. Le premier est pour Majorie de Mona Achache et le second pour la série culinaire Chefs.
Côté théâtre, on la retrouve dans Chambre froide. Elle obtient également des rôles plus intéressants que d’habitude au cinéma, notamment dans la comédie dramatique On voulait tout casser, le biopic Je compte sur vous de Pascal Elbé et la poursuite du téléfilm Marjorie apparu aux écrans en 2016. Anne Charrier tient, par ailleurs le premier rôle féminin dans L’Entreprise, un téléfilm comique qui est une adaptation d’une pièce de théâtre de Perre Palmade.
Au cours de l’année 2016, l’actrice française joue dans plusieurs comédies comme Marseille de Kad Merad, L’Invitation de Michaël Cohen et Les Enfants de la chance, une comédie dramatique. Anne Charrier ne cesse dès lors d’enchaîner avec les séries, films et comédies. On lui retient principalement le premier rôle Prêtes à tout, un téléfilm récompensé au Festival du Film d’Alpe d’Huez qui lui permet de décrocher le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de la fiction TV de La Rochelle.
Un peu plus sur la vie
L’actrice Anne Charrier est souvent confondue à Anne Charrier, la petite fille de Brigitte Bardot. En effet, la seconde est née en 1985 et a grandi en Norvège, loin de la France. Elle a mené des études de droit et a décroché un Master à l’université de Bergen. Elle est, par ailleurs, mère d’une fille depuis 2014. On ne connait que très peu sa vie, sa famille, son époux, etc. Il est donc évident que la petite fille de Brigitte Bardot, la juriste Anne Charrier, n’a rien à voir avec l’actrice française Anne Charrier qui est d’ailleurs de loin son aînée.