Quel est le cloud le plus sécurisé ?
En raison du nombre et de l’importance des données que nous devons stocker chaque fois sur nos appareils, le besoin d’avoir un cloud sécurisé se fait de plus en plus ressentir. Le service de stockage en ligne est fourni par de nombreux distributeurs qui diversifient grandement leurs offres.
Le choix d’un cloud sécurisé devient alors compliqué. Quel est le cloud le plus sécurisé ? Dans ce billet, on vous explique comment choisir un cloud sécurisé avec à la clé la présentation des solutions de stockage en ligne les plus sécurisées du moment.
A voir aussi : Quel appareil photo choisir pour un débutant de pistolet ?
Plan de l'article
Les 4 critères incontournables pour réussir le choix de son cloud
Encore appelé stockage en nuage, le cloud permet aux utilisateurs d’économiser l’espace de leurs appareils (smartphones, ordinateurs, disques durs, etc.). Désormais mondialement adopté, le stockage en ligne permet aussi de se prémunir contre les dysfonctionnements et endommagements d’appareil ainsi que la corruption des données stockées.
Indéniablement avantageux, le cloud n’est utile que lorsqu’il est sécurisé. Pour choisir un cloud sécurisé et performant dans la panoplie d’offres proposée sur le marché aujourd’hui, les utilisateurs peuvent se fonder sur 4 critères fiables.
A découvrir également : Sécuriser son entreprise : les solutions incontournables en matière de cyberdéfense
La notoriété du fournisseur du stockage en ligne
Les stockages en ligne sont des solutions innovantes développées et proposées par des fournisseurs. Il peut s’agir de géant du marché informatique comme Google, Microsoft, Apple ou de fournisseurs moins connus. Pour apprécier la sécurité d’un cloud, c’est à la notoriété de son fabricant qu’il faut s’intéresser.
La notoriété du fournisseur du cloud donne une indication pertinente sur la fiabilité du stockage en ligne. Retours d’expérience des clients, pannes et plaintes récurrentes, classement dans les comparatifs, aucune information n’est à négliger. Les caractéristiques techniques du cloud sont également très précieuses à ce niveau. Le choix du cloud ne doit s’opérer qu’au terme d’un renseignement minutieux sur le cryptage utilisé.
L’espace de stockage du cloud
Les clouds sont dotés de stockages de capacités différentes. Premier critère de performance du stockage en ligne, la capacité s’apprécie subjectivement par chaque utilisateur. Tout ce qui compte ici, c’est que la capacité du cloud soit suffisante pour couvrir tous les besoins de stockage. La bonne nouvelle, c’est que les clouds sont pour la plupart modulables. La capacité peut ainsi évoluer avec la souscription d’une offre élevée.
La vitesse de transfert du cloud
Le cloud est autant apprécié pour sa praticité. La solution informatique ne sert pas seulement à stocker des données. Elle est également très efficace comme outil de transfert et de partage. Afin de bien profiter de cette fonctionnalité, il est important de choisir un cloud avec une vitesse de transfert satisfaisante.
Autrement, les téléchargements de fichiers et leur partage seront très lents. De même, le stockage des données lourdes sera problématique. L’indice d’appréciation de la vitesse de transfert est le nombre de Mo téléchargés par seconde. Une performance moyenne de 5 Mo/seconde fournit déjà une expérience d’utilisation agréable.
Les fonctionnalités du cloud
Avec les clouds les plus performants, il est possible de faire des transferts de données entre appareils. Le téléchargement et le partage de fichiers sur internet directement depuis le cloud sont aussi supportés par certaines solutions. Mieux, des clouds autorisent la modification des fichiers, la conservation de plusieurs versions enregistrées, etc.
La réussite du choix du cloud passe impérativement par la prise de connaissance des fonctionnalités nécessaire à une bonne expérience d’utilisation. Il faudra ensuite simplement choisir le cloud sécurisé qui coche dans les cases des autres critères et fournit les meilleures performances.
À la découverte des meilleurs clouds sécurisés en 2022
Régulièrement, les clouds sont mis en comparaison par des blogs spécialisés en thématique informatique. Les classements de ces dernières années portent en vedettes 5 clouds qui dominent le marché encore aujourd’hui. Il s’agit de :
- Google Drive ;
- Apple iCloud ;
- Microsoft OneDrive ;
- Dropbox ;
- pCloud
Ces clouds comblent aussi bien les attentes des particuliers que celles des professionnels. Il est recommandé de les privilégier et de les mettre en concurrence sur la base des critères présentés plus haut. Suivant ses propres besoins, il devient aisé de dénicher le cloud sécurisé qui convient le mieux à l’usage envisagé. Dernier conseil, le coût du cloud est un critère déterminant qui entre aussi en ligne de compte lorsque l’on décide d’investir dans un cloud au stockage et aux fonctionnalités importantes.