4 astuces pour pratiquer le snowboard en toute sécurité
Ces dernières années, le snowboard est de plus en plus prisé par les amoureux de la montagne. Cette activité nécessite cependant une excellente condition physique et peut exposer à de nombreux dangers si certaines dispositions ne sont pas prises. Voici quatre astuces pour la pratiquer en toute sécurité.
Plan de l'article
Choisissez le bon matériel et les équipements adaptés
Bien que passionnant, le snowboard est un sport extrême qui implique de la vitesse, de la glissade et des sensations fortes. Vous devez alors avoir les équipements adaptés pour éviter les risques associés.
Lire également : Séverine Ferrer : biographie de la présentatrice de télévision, comédienne et chanteuse français
Choisissez une planche qui correspond à votre niveau et à votre style de glisse. Assurez-vous de sa flexibilité et vérifiez qu’elle est maniable et réactive sur la neige.
Vous devez également vous assurer que les fixations de la planche sont correctement ajustées et qu’elles permettent une bonne transmission des mouvements. Préférez des modèles avec des sangles qui offrent en général un meilleur contrôle et une meilleure stabilité.
A lire également : Le logo Mustang : un emblème de puissance et de liberté
Les chaussures que vous utilisez pour le snowboard doivent être assez confortables et favoriser le maintien de vos chevilles pour éviter les blessures. Assurez-vous que les semelles sont rigides et assez stables. Essayez plusieurs modèles et marques pour trouver la chaussure qui vous convient le mieux.
Équipez-vous enfin d’un casque pour protéger votre tête lors d’éventuelles chutes. Même les experts du sport ont besoin de cet équipement pour limiter les effets d’un traumatisme crânien.
Dans la mesure du possible, procurez-vous des lunettes de ski pour protéger vos yeux contre les rayons UV. Optez enfin pour un manteau pour homme adapté à votre morphologie.
Maîtrisez les techniques de base du snowboard
Pour votre propre sécurité, il est préférable de maîtriser certaines techniques de base du snowboard avant de passer à un niveau supérieur. Vous devez par exemple appréhender la position de base qui consiste à placer vos pieds perpendiculairement à la planche avec les épaules alignées dans la même direction que le pied avant.
Apprenez ensuite à effectuer les virages en utilisant vos carrés (bords tranchants de votre planche). Appuyez sur le carré gauche en transférant votre poids sur votre pied avant pour tourner à gauche. Répétez l’exercice plusieurs fois pour prendre confiance et améliorer votre technique.
Appréhendez les techniques de freestyle en snowboard
Une fois que vous avez maîtrisé les techniques de base du snowboard, vous pouvez passer à celles de freestyle pour vous perfectionner. Commencez avec les sauts qui sont un des éléments les plus excitants du snowboard. Ils vous permettent de prendre de la vitesse et de vous envoler dans les airs pour réaliser des figures spectaculaires.
Puisqu’on en parle, les figures sont le meilleur moyen d’exprimer votre créativité en snowboard et de dépasser vos limites. Les plus courantes sont les slides qui consistent à glisser sur une barre ou un rail et les bonks dans lesquelles il faut rebondir sur un obstacle en utilisant sa planche.
Respectez les règles de sécurité sur les pistes
Quand vous pratiquez le snowboard, vous devez respecter les règles de sécurité, comme dans tout sport d’hiver. Lors d’une descente de piste, regardez toujours autour de vous et restez très attentif, notamment dans les virages dans lesquels la visibilité est réduite.
Si vous débutez, choisissez un terrain facile. Préférez les conditions de neige souple et optez pour une pente douce. Cela vous permet de vérifier que la piste est bien dégagée. Faites-vous par ailleurs encadrer par un professionnel qui peut vous mettre sur la bonne pente.