115 chevaux : combien de chevaux fiscaux ?

Lorsqu’on possède une voiture, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour estimer le coût lié à son entretien. Parmi ces paramètres se trouvent le cheval fiscal qui joue un rôle important dans l’attribution de la taxe et dans la prime d’assurance de votre véhicule. Comment est-il calculé ? Combien de chevaux fiscaux pour une voiture de 115 chevaux ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le cheval fiscal ?
Un amalgame est souvent fait entre le cheval fiscal et la puissance fiscale d’une voiture.
A lire en complément : Est-il possible de repasser le permis avec le CPF ?
Le cheval fiscal est une unité de mesure. Il évalue la puissance théorique du moteur. C’est en fonction du cheval fiscal qu’on estime la prime d’assurance de votre véhicule.
Quant à la puissance fiscale d’une voiture, elle correspond à la puissance maximale du moteur en kilowatt par heure ainsi qu’à l’émission de CO2 du véhicule en gramme par kilomètre. Elle est notée CV (pour chevaux-vapeur). La valeur de la puissance fiscale d’un véhicule est utilisée pour établir les cartes grises. Cette valeur est proportionnelle au nombre de chevaux fiscaux.
A voir aussi : Comment les voitures hybrides fonctionnent-elles réellement ?
Quel est le cheval fiscal de ma voiture ?
Vous pouvez connaître votre cheval fiscal de deux façons : soit à partir de la carte grise, soit par calcul.
Trouver les chevaux fiscaux de sa voiture sur la carte grise
Pour retrouver le nombre de chevaux fiscaux sur votre carte grise (certificat d’immatriculation), lisez les informations inscrites sur celle-ci. La puissance fiscale est notée CV sur votre carte grise dans la case P.6, et vous la retrouverez facilement sur la droite.
Trouver les chevaux fiscaux de sa voiture par calcul
Si vous souhaitez calculer vous-même vos chevaux fiscaux, vous aurez besoin de deux informations essentielles que sont le taux d’émission de CO2 et la puissance du moteur tous deux indiqués sur votre certificat d’immatriculation.
- Le taux d’émission de CO2 est indiqué au niveau de la case V.7 et est exprimé en g/km. C’est la quantité en gramme de CO2 rejetée en 1 km parcouru par la voiture. Elle peut varier en fonction des caractéristiques de la voiture. Si cette valeur n’est pas indiquée, vous pourrez trouver cette information sur le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique) ;
- La puissance motrice quant à elle est indiquée dans la case P. 2 et est exprimée en kW.
Il existe plusieurs formules pour calculer la puissance fiscale (correspondant au nombre de chevaux fiscaux équivalent) de sa voiture. La plus connue et la plus utilisée est celle qui prend en compte le taux de dioxyde de carbone (CO2) exprimé en gramme/kilomètre émis par votre véhicule et la puissance nette du moteur.
La formule de la Puissance Fiscale est :
PF = (CO2 / 45) + (P /40)1,6 avec
- PF : Puissance Fiscale (CV)
CO2 : l’émission de dioxyde de carbone exprimée en g/Km
P : Puissance du moteur en kW. Si vous connaissez la puissance de votre moteur en chevaux vous pourrez la convertir en kW sachant que 1 ch = 0,736 kW.
Le résultat obtenu à l’issue de ce calcul peut être une valeur décimale. Mais, il est conseillé de l’arrondir à une valeur entière. Grâce à ce résultat, vous trouvez la prime d’assurance de votre véhicule et la taxe relative au certificat d’immatriculation.
115 chevaux : combien de chevaux fiscaux ?
En utilisant la précédente formule, on a :
P = 115 * 0,736 = 84,64 kW
PF = (CO2/45) + (84,64/40)1,6 = 3.32 + (CO2/45)
Ainsi, une voiture de 115 chevaux qui émet entre 96 et 140 g/Km de CO2 a six chevaux fiscaux (6 CV). Cet intervalle couvre les valeurs moyennes d’émission de CO2 des voitures. Notez que le prix du cheval fiscal varie d’une région à une autre et d’un pays à un autre.
Une voiture de 115 chevaux vaut six (6) chevaux fiscaux. Cependant, cette valeur dépend de l’émission de CO2 et donc du modèle de voiture. Le cheval fiscal vous donnera une idée de la taxe liée à votre carte grise qui elle-même dépend de votre région.